L’éolienne de toiture ou l’éolienne sur mât ? C’est un choix assez ambigu qu’il faudra faire avant d’installer une éolienne chez soi. En effet, chacun de ces modèles présente leurs propres caractéristiques et avantages. Il faudra donc faire le choix en fonction de vos attentes et de votre budget.
Caractéristiques et avantages d’une éolienne de toiture
Comme son nom l’indique, l’éolienne de toiture est à fixer sur le toit d’une maison, tout comme les panneaux solaires. Il faudra différents éléments pour le constituer et installer un support bien tenace pour faire face aux intempéries.
Les avantages d’une éolienne de toiture sont nombreux, à savoir :
- C’est un appareil qui ne nécessite aucun espace particulier : la toiture ne comporte pas beaucoup de choses, mise à part l’antenne. C’est donc un espace que vous pouvez exploiter, sans conséquence en retour.
- Il est très facile à transporter : les éléments qui constituent l’éolienne sont de petites tailles. Vous pouvez facilement les transporter depuis le magasin jusqu’à chez vous.
- C’est un investissement correspondant à votre budget : vous avez en effet le choix entre les petits, les moyens et les grands modèles. Cela dépend notamment de la puissance que vous souhaitez avoir.
Comme tous les appareils, l’éolienne de toiture comporte aussi quelques inconvénients. On reproche surtout à une éolienne de toiture sa hauteur. En effet, le support n’est pas réglable. La hauteur maximale de l’éolienne dépendra donc de votre toiture. Pourtant, plus elle est haute, plus la puissance et la continuité du vent seront assurées. Ainsi, ce n’est pas un très bon choix si vous avez une maison de petite taille avec peu d’étages.
Caractéristiques et avantages d’une éolienne sur mât
Bien différente de l’éolienne de toiture, l’éolienne sur mât est un modèle à long support que l’on peut installer dans le jardin ou dans la cour.
Les avantages d’une éolienne sur mât divers :
- Une puissance maximale assurée : ce n’est pas le toit qui définit sa puissance, mais la hauteur de son mât. Ainsi, vous pouvez avoir une éolienne très performante sans prendre compte d’autres facteurs.
- Très facile à installer,
- Investissement durable sur le long terme : l’éolienne sur mât est, en effet, très solide et durable. Elle résiste aux intempéries. Son support fait sa solidité.
Néanmoins, il y a tout de même quelques inconvénients à l’utilisation de l’éolienne sur mât, à savoir :
- Un investissement coûteux,
- Le transport assez difficile,
- Une installation qui nécessite le recours à un professionnel et de la place dans le jardin.
Comment choisir entre une éolienne sur mât et une éolienne de toiture ?
En prenant compte des atouts et inconvénients mentionnés précédemment, on peut en déduire que l’éolienne de toiture prend le dessus en termes d’énergie renouvelable. Mais le choix dépend du résultat que vous souhaitez obtenir.
La puissance générée
Il y a, en effet, une grande différence entre la puissance générée par ces deux éoliennes. L’éolienne de toiture, par exemple, peut être moins performante que l’éolienne sur mât. C’est notamment dû au fait qu’elle est limitée en hauteur. Or, il s’agit du facteur qui assure la puissance de ce matériel. Mais cela dépendra de vos besoins en puissance.
Les coûts
Les coûts engendrés par l’éolienne sur mât sont assez conséquents. De plus, il faudra faire appel à un professionnel pour veiller à la stabilité des installations. L’installation de l’éolienne de toiture, quant à elle, est moins chère.
La facilité d’installation
Vous pouvez installer vous-même votre éolienne de toiture, étant donné que cela ne nécessite aucune compétence particulière. En effet, il suffit de suivre la notice d’installation livrée avec le matériel et vous avez votre éolienne de toiture. Ce qui n’est pas le cas pour l’éolienne sur mât qui requiert l’intervention d’un professionnel vu la complexité des travaux.
Ainsi, le choix entre une éolienne de toiture et une éolienne sur mât dépend de vos attentes en termes de puissance et surtout de votre budget.