Maison enterrée : prix et intérêt

Quel prix pour une maison enterrée ?
Coût d'une maison enterrée

Le choix de l’habitat impacte sur le bien-être des personnes qui y habitent et sur l’environnement. Parmi les maisons qui font bénéficier leur propriétaire de grandes économies d’énergie figure la maison enterrée. Mais quels sont les atouts et limites d’une maison souterraine ? Comment construire une maison sous terre ? Quel est le prix d’une maison semi-enterrée ? Cet article en parle.

Demandez gratuitement des devis pour une maison enterrrée

Quels sont les atouts et limites d’une maison enterrée ?

Maison bioclimatique, maison passive ou bâtiment basse consommation, il existe plusieurs types d’habitations qui peuvent limiter la consommation d’énergie. La maison enterrée figure aussi dans cette liste.

Parmi les avantages de la maison souterraine, on peut citer :

  • Les économies d’énergie : ce type de maison est entouré d’une épaisseur de terre. Or, dans le sol, la température stagne aux alentours de 15 °C toute l’année. Cela permet d’économiser en chauffage et en climatisation, donc de faire baisser la facture d’énergie.
  • Les économies d’eau : la maison enterrée ou semi-enterrée dispose d’une solution d’étanchéité et de récupération d’eau. Non seulement les infiltrations d’eau sont évitées, mais l’eau récupérée peut alimenter les toilettes, le lave-linge ou d’autres appareils.
  • La protection contre les aléas climatiques : comme la toiture est intégrée au sol et que la hauteur est moindre, la maison est mieux protégée contre les intempéries.
  • L’intégration au paysage : elle se fond dans le paysage. Il est même possible de se servir de sa toiture comme potager ou jardin.
  • L’entretien réduit : ce type de maison ne nécessite ni démoussage de toiture, ni remplacement de la couverture, ni lourds travaux d’isolation.

Parmi les inconvénients de la maison enterrée figure l’humidité. La construction doit ainsi être réalisée de façon à permettre une bonne circulation de l’air. Il y a également le manque de luminosité. Les sources de lumière doivent donc être multipliées.

Gratuit et sans engagement : devis pour la construction d'une maison enterrée

Comment construire une maison sous terre ?

La construction d’une maison sous terre est plutôt complexe. Le mieux est donc de faire appel à un professionnel pour bien réaliser le projet.

La recherche de terrain avant la construction d’une maison souterraine

Une maison enterrée ou semi-enterrée requiert un certain type de terrain pour sa construction. La recherche et le choix du site sont donc importants. Dans le choix du terrain, plusieurs éléments doivent être considérés :

  • La topographie,
  • La végétation,
  • Le type de sol,
  • La nappe phréatique,
  • La force portante,
  • Le potentiel de renforcement.

Le climat local doit aussi être pris en compte, de même pour l’orientation afin que l’habitation bénéficie d’un maximum de lumière.

Construire une maison semi-enterrée : le permis de construire

Comme pour toutes les autres constructions, il faut un permis de construire pour une maison souterraine. Il faut également qu’elle respecte le plan local d’urbanisme. Toutefois, il peut être difficile d’obtenir une autorisation vu que la maison n’est pas trop conventionnelle.

Pour mettre toutes les chances de vos côtés, faites-vous accompagner par un professionnel, un architecte par exemple. Celui-ci saura mieux constituer un dossier de demande de permis de construire plus solide et clair.

La construction d’une maison enterrée

Le mieux est de choisir un terrain en pente pour l’implantation de la maison. Sinon, il faudra créer une sorte de tumulus. La construction d’une maison semi-enterrée ou enterrée diffère de celle d’une maison classique. Les matériaux doivent être bien choisis pour résister à la pression souterraine et à l’eau. Pour réaliser une structure en forme de coupole, les constructeurs optent, le plus souvent, pour le béton armé. Cela a pour effet la réduction du coût de la main-d’œuvre et la quantité des matériaux.

Des systèmes de drainage sont aussi mis en place près du toit et autour du site pour faire évacuer l’eau. Il est aussi conseillé de planter des végétaux drainants pour éviter les érosions provoquées par l’humidité.

Obtenez maintenant vos devis gratuits pour la construction de votre maison enterrée

Combien coûte une maison enterrée ?

Vous dépenserez 5 fois moins cher en construisant une maison enterrée qu’une maison traditionnelle. En effet, ce type de maison nécessite moins de matériaux et de mains-d’œuvre. En moyenne, il faut prévoir environ 800 € à 1 000 € le m² pour faire construire une maison sous terre.

Ce prix peut toutefois varier en fonction de :

  • La taille de la maison,
  • De la localisation du chantier,
  • De l’entreprise de construction.

Afin de mieux choisir l’entreprise de construction et pour mieux préparer votre budget pour la construction de votre maison enterrée, il vaut mieux faire jouer la concurrence en comparant plusieurs devis.

Recevez vos devis gratuits de construction de maison enterrrée