La maison basse consommation (BBC), une maison écologique !

Maison basse consommation
Construction d'une maison base consommation

Les labels pour les bâtiments écologiques permettent de faire avancer les exigences générales en matière de consommation d'énergie. Le label BBC a servi de base pour la RT2012, le nouveau label BEPOS pour la future RT2020. Suivre ces labels, c'est anticiper sur l'avenir ! Vous souhaitez faire construire une maison basse consommation, voire passive ? Vous pencher sur ces différents labels est vivement recommandé !

Obtenez gratuitement des devis pour la construction d'une maison écologique >>

Qu'est-ce que le BBC dans la construction ?

Le label Bâtiment Basse Consommation ou BBC a été créé pour la RT2005 (Règlementation Thermique) et a servi de base pour la RT2012. Ce label permettait d'inciter à la construction de maisons écologiques et économes en énergie.

L'ancien label BBC (Bâtiment à basse consommation)

Le label BBC prévoyait une consommation maximum de 50kWh/m²/an pour un bâtiment, au moment de sa sortie, quand les autres bâtiments avaient une limite à 250kWh/m²/an !

Aujourd'hui, la RT2012 oblige les bâtiments à respecter une consommation énergétique de 50kWh/m²/an en moyenne (une variation est calculée en fonction de la zone géographique). Ainsi le label BBC a disparu, n'ayant plus de raison d'être.

Le nouveau label BBC Effinergie+

La RT2012 a rendu le label BBC caduque, en demandant aux maisons d'être économes en énergie sur les points suivants :

  • Le chauffage,
  • La climatisation,
  • L'eau chaude sanitaire,
  • L'éclairage,
  • Les auxiliaires.

Contrairement au label BBC (qui était facultatif), la RT2012 est obligatoire pour les constructions neuves.

Cependant, le label BBC n'a pas totalement disparu pour les maisons écologiques. L'association Effinergie a en effet renouvelé ce label en revoyant ses exigences à la hausse. Il devient BBC Effinergie+. Ce label a, bien évidemment quelques critères d'exigence :

  • Améliorer l'enveloppe du bâtiment,
  • Une consommation énergétique maximale de 40kWh/m²/an,
  • Evaluer les consommations supplémentaires à celles de la RT2012 : électroménager, multimédia, annexe et dépendance...
  • Mettre en place des compteurs spéciaux liés aux prises de courant,
  • Fournir à la livraison du bâtiment un livret des équipements et du bâti concernant leur utilisation, entretien et maintenance pour préserver leurs performances.

Mais si vous envisagez de construire une maison passive ou tout du moins écologique, il existe aujourd'hui bien d'autres labels qui ont d'autres but que le BBC+ Effinergie et qui sont souvent encore plus exigents.

D'autres labels pour une maison basse consommation

Si l'environnement vous tient à coeur lors de la construction de votre logement, le label BBC ne sera pas forcément suffisant ! Renseignez-vous donc sur les autres labels de construction écologique :

HQE, Haute Qualité Environnementale

Ce label demande aux bâtiments deux principaux objectifs :

  1. Limiter ses impacts environnementaux engendrés lors de la construction,
  2. Et donner un environnement intérieur sain et confortable aux habitants.

Il s'agit d'une démarche non seulement économe en énergie, mais aussi respectueuse pour différents points :

  • Eco-construction : intégration des bâtiments dans leur environnement, choix des procédés et produits de construction, faible nuisance du chantier.
  • Eco-gestion : énergie, eau, déchets des activités, entretien, maintenance.
  • Confort : régulation hygrothermique, acoustique, visuelle et olfactive.
  • Santé : qualité de l'air et de l'eau, conditions sanitaires.
Demandez gratuitement des tarifs pour la construction d'une maison écologique >>

Maison Passive

Encore plus délicat à construire, mais particulièrement écologique, on trouve la maison passive.

Son concept est assez primitif dans le sens où on utilise l'apport direct de chaleur provenant du soleil et un renforcement de l'isolation du bâtiment, ce qui permet de conserver cette chaleur produite naturellement.

La qualité de l'isolant est donc primordiale, notre article sur le sujet vous aide à déterminer lequel correspond à votre projet.

L'intérêt est que la maison se régule seule de manière passive sans apport énergétique supplémentaire pour contrebalancer sa consommation.

Ces bâtiments n'ont besoin que de 15kWh/m²/an maximum peu importe leur localisation, c'est-à-dire 90% d'énergie en moins que les maisons standards.

Le label BEPOS

Cet autre label de construction écologique signifie Bâtiment à Energie POSitive. Le concept est plus avancé encore que la maison passive, puisqu'il s'agit d'un bâtiment produit plus d'énergie qu'il n'en consomme.

Pour ce faire, il est également très bien isolé, orienté en fonction du soleil et fait en sorte que les eaux pluviales sont récupérées. Il utilise aussi les énergies renouvelables pour subvenir à ses besoins en énergie et même plus puisque l'excédent peut être revendu.

Ce label est la référence de la future RT2020. En plus des cinq usages de la RT2012, il faudra ajouter les appareils ménagers et multimédia ainsi que la construction et ses impacts carbones.

Comment respecter ces labels de maison basse consommation ?

Ces différents labels demandent une performance énergétique différente pour chacun, mais la base reste la même si vous souhaitez faire construire une maison écologique :

  • Isolation thermique de très bonne qualité,
  • Etanchéité thermique impeccable,
  • Orientation du bâtiment efficace,
  • Utilisation des énergie renouvelables,
  • Mise en oeuvre parfaite.

Ces différentes exigences ne sont applicables qu'en neuf, puisqu'il sera très délicat de transformer une maison standard en maisson basse consommation si elle n'a pas été conçue pour cela dans un premier temps.

Quel est le prix d'une maison écologique ?

Cependant, une maison qui respecte ces normes à bien souvent un prix de construction supérieur de 15 à 20% par rapport à une maison standard.

Il faut compter entre 1500 et 2500 € du mètre carré suivant les exigences, les prestations et la zone géographique (des prix plus chers dans certaines régions par exemple).

Même si le prix de construction est relativement élevé, il ne faut pas oublier que votre consommation énergétique par la suite sera quasi nulle. En label BBC Effinergie+, votre facture de chauffage par an avoisinera les 50 € par an, 7 fois moins que pour une maison standard!

À savoir : heureusement, il existe de nombreuses aides de financement pour votre maison écologique: prêts à taux préférentiels, primes énergie, crédits d'impôt, exonération d'une partie de la taxe foncière, augmentation du crédit... Conservez-bien vos factures, elles vous serviront de justificatifs!

Quel est l'intérêt des labels de construction écologique ?

Votre maison peut également avoir une certaine plus value si elle obtient une labellisation.

Il faut pour cela faire appel à des bureaux d'études spécialisés qui feront les tests nécessaires pour labelliser votre maison. Comme l'obtention de ces labels est une démarche fastidieuse, qui coûte de l'argent, il vaut mieux s'assurer en amont que toutes les exigences sont respectées.

Ainsi, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels compétents depuis la conception jusqu'à la mise en oeuvre. Notre site peut à ce propos vous mettre en contact avec différents constructeurs de maison basse consommation dans votre région, le tout gratuitement.

Vouloir respecter les exigences de l'un de ces labels, c'est anticiper sur les futures normes écologiques mais surtout, c'est faire attention à son environnement et économiser l'énergie ! Et même si l'investissement de départ est certain, des aides existent pour vous encourager à le faire. Pour ce faire, notre site vous propose de recevoir gratuitement des devis, vous pourrez ainsi commencer à préparer votre projet !

Demandez gratuitement des devis pour la construction d'une maison écologique