Construire une maison à énergie solaire passive

Energie solaire passive
Maison à énergie solaire passive

Une maison à énergie solaire passive est une maison autonome, qui ne consomme que très peu d'énergie (voire pas du tout). Ces maisons écologiques respectent l'environnement et se servent de celui-ci pour avoir une température constante été comme hiver. La maison solaire est donc une maison passive, 100 % écologique, qui s'appuie en grande partie sur l'énergie du soleil.

Obtenez gratuitement des devis pour la construction d'une maison à énergie solaire passive >>

Qu'est-ce que l'énergie solaire passive?

L'énergie solaire provient des rayons du soleil. Cette énergie gratuite est utilisée pour la lumière apportée mais également pour la chaleur créée.

Energie solaire passive et active

Si on peut utiliser des panneaux photovoltaïques pour capter l'énergie des rayons du soleil et les convertir en électricité, on peut également utiliser cette énergie sans dispositif particulier. On parle alors d'énergie solaire "passive".

L'énergie solaire passive utilise donc ces rayons sans qu'il n'y ait besoin de mettre en place une installation particulière, à contrario du solaire actif qui se sert de panneaux solaires photovoltaïques par exemple pour transformer cette énergie en électricité.

Qu'est-ce qu'une maison passive à énergie solaire ?

Une maison passive est un capteur et un accumulateur d'énergie. Il s'agit d'une maison conçue pour nécessiter le moins d'énergie possible, voire aucune énergie. Ce principe se met en place dès la conception, il est donc réservé pour une construction neuve, voire dans certains cas une rénovation très lourde.

C'est une maison écologique quasi autonome du point de vue énergétique puisqu'elle exploite le climat et le rayonnement solaire. Une maison pour être dite "passive" ne doit consommer que 15kW/m²/an, ce qui est plus qu'une maison BBC. Elle est ainsi appelée maison passive, solaire passive ou encore maison à énergie solaire passive.

Les grands principes de cette exploitation énergétique sont fondés sur la luminosité et la chaleur du soleil, l'orientation de la maison ainsi que la surface vitrée pour capter les rayons.

Les grands principes du solaire passif

Pour être décrite comme passive, une maison doit respecter les quatre grands principes suivant :

Plan de la maison

Une maison à énergie solaire passive fonctionne avec le soleil.

Pour une maison neuve, le choix du terrain puis de son orientation et enfin de sa forme son des étapes très importantes pour son bon fonctionnement.

Elle doit être orientée majoritairement au Sud avec de grands vitrages pour capter les rayons.

Isolation et inertie thermique performante

L'isolation et l'inertie sont importantes dans une maison passive car elles permettent de conserver l'énergie captée par les baies vitrées ou les murs et de la restituer sous forme de chaleur le moment venu.

La maison passive doit donc être le mieux isolée possible, de manière à ne pas nécessiter de chauffage, et à conserver parfaitement une chaleur constante.

Choix des matériaux pour une maison passive

Pour une maison passive des matériaux de qualité pour parfaire cette isolation et la captation. Il faut prévoir des fenêtres en triple vitrage ou encore une toiture végétalisée qui continu l'isolation de toiture. Pour en savoir plus sur ce type de toiture, cliquez ici pour lire notre article sur le sujet.

Ventilation écologique et efficace

Il existe différentes manières de ventiler une maison dans le but de renouveler l'air intérieur :

  • La ventilation naturelle : l'ouverture d'une fenêtre en fait partie,
  • Le puits canadien ou provençal : ils apportent un certain confort thermique mais également de l'air neuf,
  • La VMC : Ventilation Mécanique Contrôlée.

Construire une maison passive peut se révéler coûteux de prime abord, sans oublier les choses auxquelles on n'aurait pas pensé.

Procurez-vous gratuitement des tarifs pour la construction d'une maison à énergie solaire passive >>

Le prix d'une maison à énergie solaire passive

Construire une maison qui fonctionne à l'énergie solaire passive coûte entre 5 à 25 % plus cher qu'une maison dite classique, à savoir que le prix au mètre carré est d'environ 1850 €.

Cependant, une maison passive ne consomme que très peu d'énergie une fois habitée. Son retour sur investissement se fait entre 5 et 10 ans. Il existe également diverses aides pour votre projet de maison passives :

  • Prêts à taux zéro
  • Déductions d'impôts
  • Subventions suivant votre lieu d'habitation pour favoriser l'habitat écologique

Même si une maison à énergie solaire passive demande de grandes ouvertures au Sud, il faut également prévoir de quoi les occulter en intérieur et en extérieur. Lorsque les températures sont basses en extérieur, on recherche de la chaleur. Si le soleil peut éblouir, il faut dans ce cas prévoir des rideaux ou équivalent intérieurs, ainsi la chaleur du soleil peut entrer mais sans que sa lumière ne gêne.

À contrario, lorsqu'il fait chaud, il est important de ne pas oublier les brise-soleils en extérieur, empêchant les rayons d'entrer dans la maison et donc de la chauffer plus que nécessaire.

L'énergie solaire passive est une excellente alternative pour votre maison pour son respect de l'environnement et les économies d'énergie apportées.

Demandez gratuitement des devis pour la construction d'une maison à énergie solaire passive