La brique de terre compressée intéresse un large public. En effet, la construction BTC est de plus en plus populaire. De plus, l’achat de briques en terre crue permet de réaliser des économies considérables. Elles sont également connues pour leur solidité. Acheter des briques crues reste donc avantageux, d’autant plus que leur prix est très accessible.
Caractéristiques d’une brique de terre compressée
Souvent appelé BTC, ce type de brique est tamisé, environ 0,5 à 0,8 mm au tamis. Les briques en terre crue sont très légèrement humides et sont hautement compressées via une presse. En principe, la terre est comprimée entre deux plateaux qui se rapprochent petit à petit. Ce qui permet d’enlever l’air dans le bloc en vue de l’imperméabiliser et d’accroître sa résistance. Ensuite, elles sont stockées et séchées sous bâche pendant une à trois semaines. C’est seulement après qu’elles peuvent être utilisées.
Et pour stabiliser la terre surtout pendant le transport, il est préférable d’y intégrer des additifs, comme du ciment, de la chaux ou du chanvre. Généralement, l’argile du sol est la plus utilisée. Cette dernière se situe à environ 50 cm au-dessous de la surface en fonction des lieux.
Les avantages des briques en terre crue
La terre compressée présente d’énormes avantages en matière de construction. C’est pour cela qu’elle est très utilisée actuellement surtout dans le domaine de l’autoconstruction écologique.
Résistant et moins énergivore
Le mélange de la terre avec des fibres, des matières végétales et minérales renforce la résistance mécanique et la dureté des constructions. De plus, la construction BTC ne requiert que 3 % de l’énergie utilisée dans une construction en béton. C’est ce qui fait de lui un matériau écologique.
Par ailleurs, la terre compressée est un matériau non toxique qui ne dégage ni poussière ni acarien. Et étant un matériau respirant, elle absorbe et régule l’humidité ainsi que les champs électromagnétiques.
À propos de l’hygrométrie et l’inertie thermique
L’un des principaux avantages de la terre compressée réside dans le fait qu’elle offre une excellente régulation hygrométrique des pièces de vie. La terre crue utilisée dans un mur intérieur permet de capter et de restituer la vapeur d’eau dégagée par les résidents. Il en va de même pour les vapeurs émises par les équipements de la maison.
En outre, un mur en terre crue permet de créer une masse de grande inertie thermique. En effet, le mur va accumuler la chaleur de l’astre solaire et la restituer ultérieurement. La terre permet, de ce fait, de créer une ambiance saine et confortable dans la maison.
Un matériau économique
Ce type de brique est très prisé, car elle est plus économique. En effet, les composants essentiels des briques de terre crue sont la terre et le sable, des matières faciles à trouver et surtout moins coûteuses. De plus, grâce à leur grande taille, les murs peuvent être faits d’une seule ligne de briques. Ce qui implique une économie sur la main-d’œuvre et le matériel.
Quelle terre utiliser pour fabriquer de la terre crue ?
N’importe quelle terre peut parfaitement faire l’affaire pour la conception de briques de terre compressée. Vous devez juste effectuer le test de la boule pour savoir si la composition de la terre en question est adaptée à la fabrication de brique. Sinon, il faudra y rajouter d’autres éléments.
Pour le test de la boule, vous devez prélever sur le terrain une boule de terre et la façonner en forme de rouleau. Gardez celui-ci en suspension et attendez qu’il se divise en deux morceaux bien distincts. Si le rouleau se rompt entre 5 et 15 cm, la terre est de bonne qualité. S’il se rompt avant 5 cm, cela signifie qu’il est trop sableux et donc nécessite beaucoup plus d’argile. Dans le cas où il se rompt au-delà de 15 cm, la terre est trop argileuse et nécessite plus de sable.