La brique de terre crue : une énergie grise proche de zéro ?

La brique de terre crue
La brique en terre crue en tant que matériaux de construction

La terre crue est utilisée depuis bien longtemps, et ce dans le monde entier. Aujourd'hui, près d'un tiers des habitations sont faites avec ce matériau de construction écologique ! Différentes raisons expliquent cela. Elle est présente partout, possède de nombreux avantages et nécessite peu, voire pas, de technologie, même si plusieurs techniques se sont naturellement développées avec le temps. Découvrons en plus sur la brique de terre compressée et ses utilisations !

Obtenez gratuitement des devis pour la construction d'une maison écologique >>

La construction en terre crue

La terre crue est un matériau très intéressant à travailler dans la construction, notamment en raison de ses nombreux avantages.

La brique de terre crue : quels avantages ?

Si la brique de terre compressée est si souvent présente sur les chantiers écologiques, ce n'est pas par hasard. La terre crue est l’un des matériaux les plus écologiques utilisés comme décrit dans notre article sur le sujet.

Il faut dire que la terre crue est présente partout et ce de manière quasi inépuisable. Elle possède plusieurs avantages très intéressants :

  • Grande inertie thermique,
  • Bon isolant phonique,
  • Très bon régulateur hygrométrique, grâce à sa composition liée à l’argile,
  • Perméable à la vapeur d’eau,
  • Dépense énergétique presque nulle, si les matériaux utilisés pour la construction sont réalisés sur place.

Différents procédés de construction en terre crue

Il est possible de construire un mur avec de la crue avec différentes méthodes :

  • Bauge : mélangée à des fibres animales ou végétales, elle est directement moulée sur place à la main.
  • Torchis : mélange terre-paille ou chanvre. Ce principe est utilisé avec des armatures, bien souvent pour les maisons à colombages.
  • Mur en pisé : mélange terre-sable. Il possède une grande résistance mais il faut certaines connaissances pour sa réalisation.
  • En sac : terre crue mise puis tassée dans un sac. Le mur est monté par empilement de sacs.
  • Brique de terre compressée : briques faites à partir de la compression de terre crue. C’est le procédé le plus récent.

La brique de terre compressée est très utilisée de nos jours dans la construction en terre crue. Voyons plus en détail comment elle est composée...

La brique de terre compressée ou BTC

Les BTC sont faites à partir de plusieurs étapes :

  1. Mélange d'argile, sable, graviers, granulats et ciment ou chaux qui permet de stabiliser les briques.
  2. Compression des briques dans une presse à forte pression pour les mettre en forme,
  3. Séchage à l'air libre ou en salle

Elles peuvent ensuite être travaillées comme les briques en terre cuite traditionnelles. Ces briques de terre crue sont adaptées pour la construction de cloison, mais en augmentant leurs dimensions. Elles peuvent former un mur porteur de 30 cm d'épaisseur minimum.

Grâce à leur densité, elles sont capables d'emmagasiner beaucoup d'énergie et de la rediffuser lentement. Cependant, elles ne sont pas assez isolantes si elles font moins de 30 cm d'épaisseur. Ainsi, il faut utiliser de l'isolation thermique par l'extérieur (ou ITE), comme des panneaux en fibres de bois.

Le prix de la brique varie entre 120 et 160 €/m² pose comprise. Ce prix ajouté au poids des briques rend difficile la construction d'une maison avec ce seul matériau. Si elles ne sont pas stabilisées à la chaux, les briques craignent l'eau. Dans ce cas, elles doivent être protégées avec de l'enduit ou une grande avancée de toit. Elles ne peuvent pas être posées directement au contact du sol, il faut donc des fondations ou un soubassement adaptés.

Brique de Terre Crue ou Cuite ?

La terre crue et la terre cuite sont deux matériaux ayant des intérêts différents, malgré leurs similitudes. Choisir entre l'une ou l'autre requiert donc de prêter attention à ses envies et son environnement :

Matériau d'une brique de terre crue ou cuite

La brique, qu'elle soit crue ou cuite, provient du même matériau avec des mélanges plus ou moins proche.

Elles sont toutes deux composées d'argile, qui leur confère ses propriétés hygrométriques et une bonne inertie thermique.

La terre crue a bien évidemment été utilisée avant la terre cuite, elle est également plus répandue. Cependant, de nos jours, on utilise plus souvent les briques en terre cuite en raison de leur facilité et de la rapidité de leur mise en oeuvre.

Utiliser une brique de terre dans la construction

La brique en terre cuite est plus facilement utilisable en construction et surtout en tant que matériau porteur.

Les techniques avancées ont permis de créer la brique monomur. Cette brique est isolante, légère et porteuse. Alors que la brique de terre compressée est plus lourde et a besoin de dimensions particulières pour être isolante en plus de son inertie.

Procurez-vous gratuitement des tarifs pour la construction d'une maison écologique >>

Bilan en énergie des briques de terre

D'un point de vue énergétique, la terre crue est largement plus écologique que la brique en terre cuite.

En effet, comme décrit dans notre article sur la brique de terre cuite, il faut dépenser énormément d'énergie pour cuire la brique. De plus, la terre crue a besoin de beaucoup moins d'eau pour être façonnée, quelque soit la technique utilisée, que la brique de terre cuite.

En conclusion, la brique de terre crue compressée est un matériau qui prodigue une grande inertie à un bâtiment avec une énergie grise proche de zéro.

Cependant, la fabrication et la mise en oeuvre pourrait en dérouter certain. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels via notre formulaire en ligne. Vous recevrez chez vous des devis qui vous aiguillerons vers l'artisan qu'il vous faut !

Demandez gratuitement des devis pour la construction d'une maison écologique