La brique silico-calcaire est l’harmonie parfaite entre l’écologie et le design. Elle est surtout utilisée en construction apparente grâce à sa régularité, sa couleur et son rendu. Le choix de cette brique est autant un choix responsable que confortable. Cet article propose un aperçu de ses avantages pour vos travaux de maçonnerie, et vous explique en quoi la brique silico calcaire est un matériau écologique.
Intérêt écologique réel de la brique silico calcaire
La brique silico calcaire est une excellente solution si vous cherchez une brique écologique pour vos travaux de construction, et ce pour différentes raisons :
Le silico calcaire, un matériau 100% naturel
La brique silico-calcaire est un matériau de construction fabriqué à partir de matières premières naturelles dont :
- Le sable,
- La chaux,
- Et l’eau.
Elle ne contient ni additifs, ni produits chimiques spécifiques, ce qui la rend totalement saine.
La brique en silico calcaire est écoresponsable
Sa fabrication, ne nécessitant que peu d’énergie, est respectueuse de l’environnement. En effet, le durcissement des briques silico-calcaires se fait à des températures allant de 160 à 200°C avec une pression de vapeur de 6bars.
Ce type de processus de fabrication permet de minimiser les émissions polluantes. Sa production est ainsi tout à fait respectueuse de l’environnement.
Ce matériau de construction écologique se recycle
Les déchets des briques issus de précédentes constructions sont réutilisables dans le processus de moulage de nouvelles briques. Contrairement à la plupart des matériaux de construction, la brique silico calcaire permet une réutilisation, ce qui est une fois de plus respectueux de l’environnement, et s’inscrit dans une démarche de développement durable.
Certaines entreprises les intègrent également dans de toutes nouvelles créations.
Une construction durable grâce aux briques silico calcaires
Face à tout matériau de construction écologique, il est important de s’informer sur la durabilité. Et pour cause, un matériau respectueux de l’environnement mais peu durable serait finalement peu pertinent à utiliser. Mais qu’en est-il du silico calcaire ?
Ecobilan du silico calcaire
Les constructions en silico-calcaire présentent un écobilan très intéressant car elles consomment très peu d’énergie grise en raison de l’origine 100% naturelle de ses matières premières et de sa production écoresponsable.
On entend par énergie grise la quantité d’énergie nécessaire à la fabrication et à l’élimination d’un matériau.
Résistance au feu
Les constructions en briques silico-calcaires sont très résistantes au feu. Le silico-calcaire est un matériau non combustible. Elles garantissent des constructions stables et durables.
Par rapport à une brique traditionnelle, le silico calcaire n’a donc pas à craindre de la comparaison.
Les qualités d’isolation des briques silico calcaires
En plus de son caractère écologique, la brique silico calcaire a également des avantages d’ordre technique, qu’il est intéressant de connaître :
Isolation sonore
Selon le type de brique silico-calcaire utilisé, on peut obtenir différents niveaux d’affaiblissement acoustique. Une brique silico-calcaire lourde possède une insonorisation plus élevée qu’une brique silico-calcaire normale en raison de sa densité.
Quoi qu’il en soit, ce matériau peut permettre de créer des murs à l’excellente isolation phonique, si cela est nécessaire.
Du fait de sa densité élevée, la brique silico-calcaire apporte un avantage au niveau de l’isolation sonore. Le pouvoir d’atténuation des bruits aériens de ces briques est plus élevé que celui des autres matériaux de construction, 3 à 4 dB.
Isolation thermique
Plus importante encore dans le cadre d’une construction écologique, la brique silico calcaire propose une isolation thermique très efficace, ce qui limite les déperditions d’énergie.
L’accumulation d’énergie des constructions en briques silico-calcaires permet de garder constante la température intérieure toute l’année. Cette accumulation d’énergie dépend de l’épaisseur des murs et donc de la densité des briques utilisées. Ainsi les briques lourdes accumulent plus d’énergie que les briques normales.
Les briques silico-calcaires stockent la température excédante de l’air ambiant et offrent ainsi une température agréable.
C’est la garantie d’un réel confort chez soi. Les domiciles faits en briques silico-calcaires sont donc très peu sensibles aux fluctuations de température lors des périodes de transitions entre été et hiver ou même entre les nuits froides et les journées très ensoleillées. En période de froid, les briques silico-calcaires accumulent l’énergie des chauffages et des éclairages, ce qui réduit considérablement les coûts du chauffage.
Comment protéger ses briques en silico-calcaires ?
Le silico calcaire a cependant un défaut : les briques silico calcaire sont plus sensibles que les briques traditionnelles lorsque vous travaillez sur le chantier.
Il est de ce fait nécessaire d’adopter les réflexes suivants pour protéger vos briques avant les travaux :
- Entreposer les briques sur une surface plane et propre.
- Eviter que les briques destinées à la paroi intérieure de l’habitat ne soit en contact avec l’humidité du sol.
- Cesser les travaux de constructions en cas de risque de gel. Eviter l’utilisation d’antigels.
- Protéger les murs à chaque interruption de travaux.
Les briques en silico-calcaires sont surtout appréciées en construction apparente. Cependant on peut très bien y appliquer toutes sortes de crépi, notamment les enduits à la chaux pour conserver l’aspect sain et écologique de vos murs et pour optimiser l’isolation sonore.
Pour voir les conseils pour d’autres types d’isolations écologiques de qualité cliquez ici.