Tout savoir sur l’autoconstruction écologique

Autoconstruction maison
Construction écologique

Il est connu que la manière dont nous construisons nos maisons peut avoir une forte influence sur l’environnement. Ainsi, depuis quelques années, le choix d’une autoconstruction écologique et respectueuse de la nature se fait de plus en plus ressentir. Retrouvez ici les caractéristiques de l’autoconstruction écologique et son prix.

Obtenez des devis gratuitement pour la construction d'une maison écologique >>

Les caractéristiques de l’autoconstruction écologique

L'autoconstruction signifie littéralement construire sa propre maison sans l'aide d'un professionnel. Entamer une autoconstruction éoclogique revient donc à bâtir sa maison soi-même en respectant les normes environnementales.

En quoi reconnaît-on une maison écologique?

Une maison écologique présente de nombreux avantages. Elle se reconnaît facilement car :

  • Une maison écologique respecte l’environnement en réduisant au maximum la création de pollution.
  • Elle est composée majoritairement de matériaux naturels, recyclés et/ou produits localement.
  • Elle réduit la consommation en énergie comme l’électricité.
  • Elle utilise l’environnement autour d’elle à son avantage en exploitant par exemple la lumière du soleil pour éclairer les pièces de la maison.

Les équipements de base d’une autoconstruction écologique

Pour qu'une maison soit écologique, elle doit disposer d'équipements spécifiques comme :

  • Un système de chauffage écologique à base d’énergies renouvelables, tels que les pompes à chaleur air-eau, poêles à bois ou encore chauffages solaires.
  • Les panneaux solaires qui réduisent considérablement le coût de la facture énergétique. Ces panneaux permettent de produire soi-même sa propre électricité afin d’alimenter correctement les appareils.
  • Les ampoules LED qui peuvent durer jusqu’à 25 ans. Ces lampes sont réputées pour leur faible consommation en énergie.

Comment avoir sa première maison écologique ?

Pour avoir une maison écologique correspondant à vos besoins et budget, continuez la lecture de ce guide.

Quel type d’éco-construction vous convient ?

Avant de réaliser votre première autoconstruction écologique, il est essentiel de connaître les 2 types d’autoconstruction écologique les plus prisés :

  • La maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) : elle est très populaire en France et a un aspect très moderne. Elle conserve un seuil de consommation d’énergie de 50 kWh d’énergie maximum par mètre carré dans une année.
  • La maison passive : son appellation est justifiée par le fait que la chaleur ressentie à l'intérieur provient du soleil. Elle consomme ainsi très peu d’énergie. Pour en savoir davantage sur la maison passive, cliquez ici.

Les matériaux à privilégier pour une autoconstruction écologique

À titre de rappel, une autoconstruction écologique se fait à partir de matériaux naturels. Pour vous donner des idées de matériaux, ci-dessous quelques-uns :

  • Le bois : c'est un excellent isolant (meilleur que le béton). De plus, c'est un matériau recyclable utilisé couramment pour l’ossature des bâtiments.
  • Le chanvre : cette plante est priorisée dans les matériaux de construction écologique, car aucun effort n'est requis pour sa préparation. En effet, elle ne consomme que très peu d’engrais et n’a pas besoin de pesticides.
  • La terre crue : vous trouverez de la terre crue presque partout. Elle permet de maintenir la chaleur en hiver, et conserve la fraîcheur en été. Elle est disponible sous forme de briques.
Tous les tarifs d'artisans pour la conception d'une maison écologique >>

Combien coûte une autoconstruction écologique ? 

Comme toutes les constructions, la maison écologique nécessite un budget. Retrouvez ci-après quelques astuces pour réduire les coûts d’investissement de votre maison écologique.

Le prix d’une maison écologique

Si vous décidez d’opter pour l’autoconstruction écologique, le coût du pied carré d’une autoconstruction écologique varie de 89 à 100 euros.

Outre ce tarif de base s'ajoutent les prix :

  • Du terrain à bâtir,
  • De l’installation de l’eau potable,
  • De l’aménagement paysager,
  • Des branchements sanitaires.

Il est à noter que même si les maisons écologiques représentent un coût d'investissement surélevé en raison de la présence d’isolation supérieure et de l’ensemble des éléments écologiques qui la composent, vous verrez les économies considérables sur le long terme. De plus, la qualité et le confort apportés par une maison écologique sont de véritables atouts lors de sa vente.

Astuce : Optez pour la dalle sur sol au lieu du sous-sol pour faire des économies, tout en rajoutant un petit plus écologique.

Conseils pour alléger le coût d'une autoconstruction écologique

Il existe quelques astuces vous permettant de réduire les coûts d'investissement pour votre autoconstruction écologique.

  • Une bonne planification permet d’éviter les surcoûts : par exemple, en positionnant correctement vos fenêtres, vous pouvez profiter des gains solaires passifs et donc réduire une bonne quantité de la consommation énergétique.
  • Une petite surface, mais qui répond à vos besoins : sachez que plus votre maison est grande, plus elle coûtera cher.
  • Prêtez attention aux coûts des matériaux ainsi que les énergies à utiliser dans votre maison.

Vous savez désormais les divers avantages d'une autoconstruction écologique. Si vous souhaitez connaître avoir plus d'informations sur la construction d'une maison à énergie solaire, lisez cet article.

Recevez des devis gratuitement pour la construction d'une maison écologique