Isolation végétale

Isolant végétal
Isolation par l'extérieure par végétation

Les isolants végétaux apportent des avantages non négligeables en matière d’isolation et de confort de la maison. Il existe plusieurs types d’isolant végétal qui présente chacun leurs caractéristiques. La performance énergétique et les propriétés écologiques font de l’isolant végétal un matériau incontournable. À l’inverse des isolants en laines minérales, celle végétale allie respect de l’environnement et confort thermique.

Isolation végétale : c’est quoi ?

L’isolation végétale est un concept très vaste. Il fait surtout référence aux matériaux composés de matière d’origine végétale tels que le bois, la paille, le chanvre, etc. Bon nombre de ces isolants sont composés de 25 % de polyester permettant la liaison des fibres végétales entre elles. Le but étant de bien structurer l’isolant et former ainsi un matelas laineux.

Par ailleurs, en matière d’isolation végétale, les toitures végétalisées entrent également en compte. Celles-ci se réfèrent surtout aux parois couvertes de plantes à l’état naturel. Elles sont employées pour couvrir les toitures-terrasses ou les toits à faible pente. Elles peuvent même être utilisées pour couvrir les façades d’un immeuble récent. Cette solution émergente offre un atout majeur en termes de confort. De plus, elle peut faire office de régulatrice d’humidité bien qu’il ne s’agisse pas d’une technique d’isolation proprement dite.

Les différents types d’isolant végétal

Il s’agit d’isolant naturel fait à partir de matières végétales auxquelles il faut ajouter des éléments synthétiques. Il existe un grand nombre d’isolants naturels, dont les plus courants sont les suivants.

Isolant végétal en laine de bois

La laine de bois est le plus réputé en matière d’isolant végétal. En règle générale, elle est d’origine naturelle et est parfaitement recyclable. Elle dispose d’un excellent pouvoir isolant aussi bien thermique qu’acoustique. De même, ce type d’isolant offre une perméabilité élevée qui convient bien à une maison ancienne aux parois perspirantes. Elle présente une densité importante permettant d’obtenir un parfait confort en été. Par ailleurs, la laine de bois possède une masse volumique qui limite l’installation de rongeurs. Cependant, il faut une construction capable de supporter la charge. La laine de bois est un isolant résistant avec une durée de vie d’environ 50 ans.

Isolant végétal en paille

La paille fait partie des solutions les plus prisées pour les habitations autoconstruites en bois. En effet, elle est très écologique et est souvent utilisée directement en botte. Aussi, la paille peut être mise en œuvre en torchis isolant constitué de 85 % de paille, 12 % d’argile et de 5 % de chaux. Ce mélange est un répulsif puissant pour les rongeurs et permet une excellente résistance au feu. Ce torchis présente également une capacité thermique correcte, notamment entre 0,052 et 0,080 W/m. K. Ce qui signifie que 35 cm de cet isolant équivaut à 30 cm de la laine de verre. Par ailleurs, la paille possède un caractère hygroscopique permettant un équilibre hydrique adapté aux maisons anciennes.

Isolant végétal en laine de coton

Respectueuse de l’environnement, la laine de coton est conçue à partir de chutes de l’industrie textile ou issue du recyclage de vêtements usagés. L’avantage de ce matériau réside dans sa masse volumique. Relativement légère d’environ 10 kg/m3, elle convient à l’isolation des combles et des plafonds. Grâce à sa conductivité thermique entre 0,039 et 0,042 W/m.K, c’est la solution d’isolation idéale.

Les atouts de l’isolant végétal

Les isolants végétaux cités ci-dessus offrent plus ou moins les mêmes performances. D’ailleurs, ces types de matériaux possèdent une multitude d’avantages. En premier lieu, ils représentent une isolation raisonnable. Certes, la majorité des isolants naturels sont tout aussi efficaces en termes d’isolation thermique et phonique. Cependant, leurs performances sont légèrement plus basses que ceux des isolants minéraux.

L’autre avantage des isolants végétaux réside dans leurs prix. Ils sont, en effet, accessibles à des prix très abordables. Et pour finir, ce sont des matériaux écologiques fabriqués avec des ressources naturelles. Ces isolants ont un impact particulièrement faible sur l’environnement. De plus, les matières premières qui servent à leur conception sont renouvelables et recyclables.

Tous les devis d'artisans pour vos travaux d'isolation