Utiliser le béton de chanvre comme isolant thermique écologique

Béton de chanvre
Préparation d'un béton

Le béton de chanvre offre de nombreux avantages pour votre maison. Ce matériau de construction montre d'excellentes performances en isolation et en régulation d'humidité, mais fait surtout office d'excellent matériau écologique, puisqu'il est recyclable ! Si vous cherchez à construire une maison respectueuse de l'environnement, le béton de chanvre sera donc votre meilleur allié. On le retrouve d'ailleurs sous différentes formes, ce qui lui permet de s'adapter au mieux à tous vos besoins.

Obtenez gratuitement des devis pour la construction d'une maison écologique >>

Tout savoir sur le béton de chanvre

Comme son nom l'indique, le béton de chanvre est un béton réalisé à l'aide de chanvre, un matériau hautement écologique, et très réputé dans l'éco-construction.

Le chanvre dans la construction

La chènevotte est issu du défibrage de la paille de chanvre. Tout est réutilisé pour pouvoir devenir de l'isolation, du cordage, tissu, papier, paillage horticole, sans compter le béton. Le chanvre est donc un matériau écologique et durable. Notamment, parce que sa culture est annuelle mais n'a pas besoin d'irrigation ou de produits chimiques.

De plus, la culture de cette plante permet de nettoyer les sols.

Les avantages du béton de chanvre

Depuis environ 25 ans, le béton de chanvre est utilisé en tant que matériau de remplissage couplé à un système poteau-poutre. Il est le résultat d'un mélange de chènevotte, d'eau et d'un liant naturel, la chaux. Une fois sec, il devient aussi dur que le ciment mais six fois moins lourd et plus souple !

Ce béton particulier possède de nombreux avantages :

  • Très bon isolant thermique et phonique
  • Souplesse : résistant aux déformations
  • Régule l'humidité d'une pièce
  • Perspirant : laisse passer l'humidité et le bâtiment respirer (bon pour les bâtiments anciens).
  • Stocke le CO2
  • Très bon conducteur thermique : 0,09W/m.K
  • Antibactérien et insecticide
  • Production écologique et matériau recyclable
  • Mise en oeuvre simple

Le béton de chanvre, un matériau à l'excellente capacité isolante, existe sous plusieurs formes suivant son utilisation.

Les différentes formes du béton de chanvre

Ce matériau se travaille sous 3 formes : banché ou projeté, enduit et bloc. Voyons ensemble les spécificités de chacune de ces solutions :

Le béton de chanvre banché ou projeté

Sous cette forme, il peut être utilisé pour parfaire l'isolation des dalles, des murs ou en toiture. On le fabrique directement sur le chantier.

Les dosages sont adaptés en fonctions des utilisations et des caractéristiques thermiques nécessaires. Plus votre béton de chanvre est léger (moins de liant), plus il est isolant (plus d'air emprisonné). Pour le rendre plus solide, il suffit d'augmenter la dose de liant, il sera alors également plus lourd.

À savoir : il est bon de se faire la main sur la réalisation d'un béton de chanvre, pour déterminer comment préparer son béton de chanvre en fonction de ses besoins et du type de travaux que l'on entreprend.

L'enduit chanvre-chaux

Le béton chanvre peut aussi être manié en tant qu'enduit.

Réaliser un enduit à la chaux allié à du chanvre permet d'apporter une couche extérieure isolante et respirante pour sa maison. Pour connaître les dosages et la mise en oeuvre d'un enduit à la chaux, cliquez-ci.

Toutefois, il est conseillé d'avoir une forte proportion de chaux pour assurer sa mise en place et son maintien.

Procurez-vous gratuitement des tarifs pour la construction d'une maison écologique >>

Le bloc de chanvre

Le béton de chanvre existe également sous la forme de blocs, très utilisés en maçonnerie.

Les blocs sont réalisés en préfabrication puis apportés sur chantier. Ils existent en 10 cm, 15 cm, 20 cm et 30 cm d'épaisseur pour une utilisation allant du remplissage de façade à la construction d'une cloison intérieure plus ou moins isolante.

Ce matériau a donc plusieurs aspects en fonction de son utilisation, mais qu'en est-il de son prix ? Voyons cela ensemble...

Un prix élevé pour ce matériau écologique ?

Comme la grande majorité des matériaux écologiques, le béton de chanvre est un peu plus élevé qu'un béton traditionnel.

Le prix du béton de chanvre se situe en moyenne entre 40 à 150 € au mètre carré.  Il faut comprendre que le coût d'un béton de chanvre dépend de multiples facteurs :

  • Son épaisseur,
  • Sa fabrication,
  • Sa forme,
  • Sa mise en oeuvre...

Certes, le coût de ce matériau peut paraître très élevé. Cependant, il faut également penser au fait que son fort pouvoir isolant diminue l'isolation nécessaire pour la maison. Le prix inclut donc une certaine partie du budget isolation de votre projet.

Il faut également prendre en compte le fait qu'à partir de 2020 et la nouvelle règlementation thermique, les chantiers des constructions neuves devront être propres. De plus, avoir des matériaux de construction recyclables dont la culture emprisonne le C02 et réduit l'impact carbone de la maison, ce qui n'est pas négligeable ! Pour obtenir plus d'information sur les constructions écologiques d'avenir, voici notre article.

Le béton de chanvre est donc un matériau d'avenir grâce à tous ses avantages et ses propriétés écologiques. Si notre article vous a donné envie de l'utiliser dans votre projet, vous pouvez remplir notre formulaire de demande de devis. Vous recevrez alors plusieurs devis de professionnels qualifiés !

Demandez gratuitement des tarifs pour la construction d'une maison écologique