Isolant thermique et phonique : le liège

Liège expansé
Mur de liège

Le liège est un matériau naturel qui dispose de bonnes capacités d'isolation. Il est utilisé non seulement pour la décoration, mais aussi pour l'isolation thermique et acoustique. Ces utilisations demandent cependant que la matière soit travaillée, lui donnant encore plus de propriétés isolantes. Faisons le point sur l'utilisation du liège en isolation.

Demandez gratuitement des devis pour une isolation en liège >>

Le liège : un matériau écologique

Le liège est un matériau provenant de l'écorce du chêne-liège, que l'on trouve généralement en méditerranée. Le liège peut être récolté sur l'arbre tous les 9 ans environ, puisqu'il se reconstitue au fil des années.

Ce matériau présente de nombreuses caractéristiques qui en font un bon isolant thermique et phonique écologique :

  • Coefficient de conductivité thermique λ : 0,32 à 0,040 W/m.K,
  • R pour 20cm d'épaisseur : 6,25 à 4,76,
  • Déphasage pour 20 cm : 9h50,
  • Isolant phonique principalement pour les bruits d'impact et même aériens,
  • Densité : 105 à 125kg/m3,
  • Imputrescible,
  • Grande longévité,
  • Bonne résistance au feu, ne dégage pas de fumée toxique,
  • N'attire pas les insectes ni les rongeurs,
  • Energie grise faible : la récolte étant respectueuse du végétal, seuls la manufacture et le transport en produisent.

Ce matériau est utilisé depuis quelques siècles pour la décoration, l'isolation thermique et acoustique. Cependant, la matière brute ne mesurant que 2,5 à 15 mm d'épaisseur, il faut donc que le produit soit retravaillé pour pouvoir respecter les normes et exigences d'aujourd'hui telles que BBC ou RT 2012.

Utiliser du liège en isolation

On retrouve le liège sous deux formes principales : agglomérée ou expansée, qui se déclinent ensuite sous plusieurs autres formes. Faisons le point sur le liège isolant.

Liège expansé ou aggloméré, quelle différence ?

Pour commencons, différencions clairement le liège expansé et le liège aggloméré :

  • Le liège expansé est obtenu lorsque la matière, découpée en granule, est chauffée à la vapeur à environ 300°C. Les granules formées alors deviennent plus brunes. Elles se dilatent puis s'agglutinent entre elles grâce à la résine contenue dans le liège, la subérine. Ce processus de fabrication naturel rend le liège plus isolant et résistant. Il existe en plaque ou en vrac (granulés).
  • Le liège aggloméré est issu de la compression des granulés de liège, parfois collé avec un liant naturel ou non. Il est très connu dans le domaine viticole, puisqu'il permet de fermer les bouteilles de vin ou de champagnes. Il existe sous formes de plaques, de dalles ou bien de rouleaux.

Cette distinction faite, examinons les différentes solutions de conditionnement pour le liège isolant :

Le liège en vrac

Utilisé en simple granulés, le liège permet d'isoler les combles non habitables. Il est également possible de l'utiliser en construction, en le mélangeant avec du béton, comme du béton de chanvre, ou bien un enduit pour pouvoir apporter de l'isolation à la matière.

Rouleaux et plaques de liège

Le liège sous ces formes peut être utilisé pour les planchers, murs et toitures. Il peut être posé dans des pièces humides puisque c'est le seul isolant qui ne craint pas l'eau. De plus, sa résistance à la compression en fait un très bon isolant pour les planchers en contact avec le sol, des toitures-terrasses...

Le liège est un matériau qui semble ne comporter que des avantages, mais quand est-il de son prix ?

Chiffrez votre projet et faites appel aux artisans pour une isolation en liège >>

L'inconvénient du liège : son prix

Le liège est un isolant naturel très performant du point de vue thermique mais également phonique. Cependant, en raison de sa récolte qui doit être faite selon le respect des arbres et de manière régulée, son prix est assez élevé : entre 10 à 30 € du mètre carré en fonction de sa densité et de son épaisseur.

C'est la raison pour laquelle, il est souvent utilisé de manière restreinte, et donc couplé avec d'autres isolants aussi écologiques que le liège comme le montre notre article dédié à l'isolation à base de chanvre.

Il faut malgré tout prendre en compte le fait qu'il soit très résistant et imputrescible. L'isolant en liège à une longévité plus importante que d'autres isolants et il a donc besoin d'être changé moins souvent.

Le liège est un matériau isolant autant thermiquement que phoniquement. Même si une isolation en liège est considérée comme chère, elle reste l’une des plus naturelles et écologiques.

Recevez des devis gratuitement pour une isolation thermique et phonique