Le principe de l'isolation au liège

Isolation au liège
Grain de liège

Le liège est un matériau naturel utilisé dans toute la maison, notamment pour l'isolation thermique et phonique. Il est l'un des isolant écologique les plus performants, il doit cependant être posé correctement pour rester efficace. Etudions ensemble le principe de l'isolation au liège, et voyons si cet isolant écologique tient bien ses promesses !

Recevez des devis gratuitement pour une isolation au liège >>

Le liège expansé et aggloméré

Pour une isolation thermique ou acoustique, le liège est manufacturé et présent sous plusieurs formes, pour s'adapter aux besoins de la maison.

Petit rappel de notre article sur l'isolation en liège (accessible en cliquant ici) : après avoir été extrait du chêne-liège, la matière est retravaillée en usine afin d'obtenir un liège isolant pour le bâtiment.

Deux méthodes pour manufacturer du liège existent :

  • Le liège expansé : le liège est découpé en granules et chauffé à la vapeur à plus de 300°C. Il est présent en vrac ou en plaques.
  • Le liège aggloméré : les granules de liège sont compressés. On le retrouve en plaques, dalles ou rouleaux.

Le liège, une fois passé par l'usine, existe donc sous plusieurs formes : en vrac, en panneaux et en rouleaux. Cela le rend polyvalent pour être posé dans toute la maison et même se mélanger à d'autres matériaux d'isolation ou de construction.

Des professionnels chiffrent votre isolation au liège >>

Mise en oeuvre du liège isolant en panneaux ou rouleaux

La pose des panneaux de liège est simple mais dépend de plusieurs étapes et conditions particulières :

  1. Sortir les panneaux au moins 48h avant les travaux pour qu'ils s'adaptent à l'humidité ambiante.
  2. Brosser ou aspirer les panneaux avant de les poser, pour éviter les retombées de poussières.
  3. Le support doit être sec, propre, décapé et surtout sans fissure.
  4. Réaliser les travaux avec une température comprise entre 5 et 25°C.
  5. Découper les panneaux avec une simple scie égoïne ou une scie circulaire.
  6. Visser ou clouer les panneaux à leur support.
  7. Si nécessaire, coller les panneaux avec une colle à base de chaux
  8. Entre 2 panneaux, coller une bande de ruban adhésif ou bien plâtrer les joints pour éviter les ponts thermiques.

Pour recouvrir le liège, on peut utiliser deux méthodes différentes :

  • L'enduit : préparer le liège avec un treillis de fibre de verre pour rendre le matériau plus adhérent. On peut ensuite utiliser un enduit à la chaux tant en intérieur qu'en extérieur après avoir légèrement humidifié le support.
  • La peinture : la liège supporte très bien la peinture acrylique. Nous vous conseillons toutefois d'effectuer un test avant pour être certain du rendu.

L'isolation au liège en vrac

En vrac, le liège permet d'isoler les combles et les endroits difficilement accessibles. Le liège en vrac peut être directement soufflé dans la zone à isoler. Il va alors s'accumuler et former une couche isolante efficace.

À savoir : le liège en vrac peut également être mélangé avec du béton ou de la chaux pour créer un enduit.

Isolation au liège des combles et planchers

Pour déverser les granulés de liège 4-16 mm (contenus dans des sacs), veillez à porter des lunettes et un masque pour éviter d'avaler toute poussière. En vrac, le liège se répand simplement comme tout autre isolant sous cette forme.

Pour les lieux non accessibles, on utilise une souffleuse, qui va projeter le liège isolant dans la zone à isoler. Il peut cependant être nécessaire de calfeutrer la zone avant les travaux.

Du béton avec du liège ?

Pour réaliser 1m3 de béton avec du liège, nous vous conseillons les proportions suivantes :

  • 280 kg de ciment,
  • 200 L de sable fin,
  • 160 L d'eau,
  • 1.000 L ou 100kg de liège en granulés 4-8 mm.

Mélanger les 3 premiers ingrédients, puis ajouter le liège et mélanger encore. Les quantités de liège peuvent varier, mais sachez que plus il y aura de liège, plus le béton sera léger et isolant mais il sera également moins résistant.

Mieux vaut confier la réalisation de tels travaux à des professionnels. Le formulaire en bas de cette page vous permet d'ailleurs de demander jusqu'à 5 devis gratuits pour vos travaux d'isolation.

Un enduit à base de liège et de chaux

Le liège en granulés de 4 à 8 mm peut être mélangé à de la chaux hydraulique naturelle selon les proportions suivantes :

  • 5L de sable fin,
  • 20L de chaux hydraulique,
  • 10L d'eau,
  • 20L de liège,
  • 1 bouchon de "Tipol" ou savon similaire.

Ce mélange permet d'obtenir 0,5 m² d'enduit à étaler sur une épaisseur de 5cm. Comme pour le béton, tous les ingrédients sont à bien mélanger ensemble avant d'ajouter le liège.

Le liège est un matériau naturel et écologique. C'est également un excellent isolant thermique et phonique lorsqu'il est bien posé. Il est simple à mettre en oeuvre qu'il soit en vrac, en panneaux ou bien en rouleaux. Vous pouvez donc l'installer chez vous sans aucun souci !

Tous les devis d'artisans pour une isolation au liège