Béton de chanvre : prix et utilisations

Principe et intérêt du béton de chanvre
Tout savoir sur le béton de chanvre

Le béton de chanvre intervient dans plusieurs domaines d’utilisation. Grâce à la composition du béton de chanvre, il peut être utilisé sur plusieurs éléments de construction. Il n’est donc pas rare de trouver un mur en chanvre, une dalle de béton de chanvre ou un parpaing de chanvre. Le prix du béton de chanvre est plus élevé qu’un béton ordinaire.

Réclamez gratuitement des devis pour vos travaux d'isolation

Les caractéristiques du béton de chanvre

Le béton de chanvre est un matériau isolant écologique avec des propriétés isolantes similaires à celles de la laine minérale. Ce matériau est issu d’un mélange de granulats de chanvre, aussi appelés chènevotte, d’eau et de liant. Ses propriétés font de lui un matériau de développement durable, à savoir :

  • C’est un excellent isolant acoustique. 
  • C’est un matériau ductile qui résiste aux déformations.
  • Il permet une bonne régulation d’humidité.
  • Il est capable de stocker du dioxyde de carbone.
  • Sa conductivité thermique est de 0,09 W/m.K pour une épaisseur de 20 cm.
  • Il dispose d’une masse volumique de 500 kg/m³ pour une épaisseur de 20 cm.
  • Le béton de chanvre possède des actions antimicrobiennes et insecticides.
  • C’est un matériau recyclable.

Le béton de chanvre doit ses avantages à ses caractéristiques et ses propriétés. Il a donc l’avantage d’avoir une parfaite résistance thermique et d’être issu d’une production écologique qui ne demande ni cuisson ni extraction. À cela s’ajoute une mise en œuvre moins laborieuse. De plus, en cas d’incendie, ce béton ne libère pas de gaz toxique.

100 % gratuit : devis pour vos travaux d'isolation

Utilisation du béton de chanvre

Le béton de chanvre peut être utilisé soit par projection pour une isolation des combles, soit en blocs pour la réalisation de cloisons intérieures, soit pour les sols. C’est un matériau efficace pour une isolation.

Pour l’isolation des murs

Vous avez le choix entre deux techniques pour mettre en place une isolation des murs avec du béton de chanvre. D’un côté, les parois disposant d’une structure porteuse sont remplies par le béton de chanvre. C’est une technique parfaite tant en construction neuve qu’en rénovation. D’un autre côté, la technique la plus utilisée, notamment en rénovation, consiste à projeter directement le béton de chanvre pour doubler les murs.

Pour l’isolation des sols

Vous pouvez utiliser le béton de chanvre pour isoler vos sols que cela soit thermiquement qu'acoustiquement. Le béton de chanvre peut être mis en œuvre en terre-plein. Dans ce cas, vous devez réaliser au préalable un empierrement ventilé permettant de bien reprendre les charges et de réduire les remontées capillaires. C’est l’isolant idéal pour faire barrière à toute forme d’humidité. Il peut faire office de chape isolante sur planchers légers ou lourds.

Pour l’isolation du toit

Celle-ci consiste à déverser le béton de chanvre sur le parement intérieur des combles. L’isolation au béton de chanvre constitue une solution efficace pour améliorer l’efficacité énergétique de votre toiture. Le mélange utilisé pour cette application est faiblement dosé en liant pour obtenir des propriétés d’isolation thermique importantes. Le béton de chanvre offre une grande adaptabilité aux formes de votre toiture. Il s’adapte donc à toutes les configurations de charpente et de pentes de toit.

Obtenez plusieurs devis pour vos travaux d'isolation

Prix du béton de chanvre

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de béton de chanvre :

Désignation

Prix

Laine de chanvre sur 10 cm d’épaisseur

15 euros le m²

Panneau de chanvre sur 10 cm d’épaisseur

18 euros le m²

Béton de chanvre

500 euros le m3

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour déterminer le prix d’un béton de chanvre, à savoir :

  • Son épaisseur : elle peut aller de 10 à 30 cm.
  • L’utilisation du béton de chanvre : isolation, enduit, etc.
  • Le mode de fabrication du béton de chanvre : en usine ou sur le chantier,
  • Le tarif de la main-d’œuvre qui varie d’un artisan à un autre.

Le mieux est ainsi de demander et de comparer plusieurs devis de professionnels pour avoir le meilleur rapport qualité/prix.

Devis gratuits pour vos travaux d'isolation