Le parpaing en bois

Illustration d'un parpaing en bois
Parpaing en bois

Constituant l’ossature des constructions, le parpaing est un matériau populaire dans le monde de la maçonnerie. Si vous construisez vous-même votre maison, le parpaing écologique fait en bois est fait pour vous. En effet, il est facile à poser, même pour les débutants. Pour en savoir davantage sur le parpaing en bois, cet article va vous éclairer.

Obtenez des devis gratuitement pour vos travaux >>

Les caractéristiques et avantages du parpaing écologique

Surtout prisé par les propriétaires de maisons écologiques, le parpaing écologique se différencie de celui en béton par sa praticité et sa capacité d'isolation.  

Le parpaing écologique ou parpaing en bois est un matériau de construction fait à partir de bois massif. Il est généralement destiné pour la construction de garage, d’abri, mais aussi de construction en bois. Le parpaing écologique offre une excellente isolation phonique et thermique.

De plus, le parpaing en bois donne plus d'esthétisme à une maison. Ci-après quelques-unes de ses nombreuses qualités qui font la différence avec du parpaing en béton :

  • Très léger : le parpaing écologique est beaucoup plus léger. Vous pouvez le transporter seul, n'importe où, sans recourir à une main d’œuvre.
  • Facile à poser : pour installer le parpaing en bois, vous n'avez pas besoin de ciment ou de colle. Il est facile à monter et à démonter pour les ajustements.
  • Écologique : le parpaing écologique est issu des chutes de bois et de sciage. 
  • Isolant : à la différence du parpaing en béton qui requiert un isolant supplémentaire, le parpaing écologique en lui-même constitue déjà un très bon isolant pour votre maison.

La mise en œuvre du parpaing écologique

De manière générale, le parpaing écologique nécessite très peu de matériels pour la mise en œuvre. 

Les équipements nécessaires pour ce type de construction

Si les parpaings écologiques s’empilent de la même façon que ceux en béton, ils se différencient de ces derniers en se fixant essentiellement à l’aide de vis et de clous.

Outre les vis et les clous, les outils suivants suffisent largement pour poser vos parpaings en bois :

  • Une visseuse électrique,
  • Une scie,
  • Un ciseau à bois.

Une fois les outils en main, il est temps de procéder à la construction de votre maison écologique.

Obtenez des devis gratuitement pour vos travaux >>

Construire votre habitat en parpaing de bois

Bien que la construction de votre maison à base de parpaing écologique soit simple, elle requiert tout de même une certaine technique. Ainsi, voici 6 étapes que vous devez suivre afin d’obtenir une maison écologique avec de bonnes bases :

  • Pour former la base de votre maison, il faut poser une lisse basse.
  • Placez ensuite vos parpaings en bois en les empilant sous forme de rangées.
  • Structurez l’intérieur de votre maison avec des murs de refend.
  • Installez les cadres des portes et fenêtres.
  • Montez la charpente.
  • Réalisez la couverture de votre toiture.

L’achat du parpaing écologique

Avant d'entamer la construction de votre maison écologique, vous devez quand même avoir une estimation du budget à allouer. Il est donc essentiel de connaître le prix d'un parpaing en bois.

Le prix du parpaing en bois

Le prix du parpaing écologique peut varier d’un fabricant à un autre. Mais en général, prévoyez entre 130 à 190 euros le mètre carré pour le parpaing écologique.

Si vous souhaitez faire plus d'économies lors de votre construction, utilisez plus de parpaings écologiques que de parpaings traditionnels (voire entièrement). Ainsi, votre maison écologique peut coûter jusqu’à 15 % en moins qu’une maison traditionnelle. Cette différence s'explique par le coût de la pose, notamment l’absence de ciment, le recours moindre à la main d’œuvre et la rareté des outillages.

Astuces pour faciliter vos achats de parpaing en bois

Si vous êtes plus à l’aise avec les achats en ligne, sachez qu’il existe de nombreux fabricants qui se spécialisent dans la vente de parpaings en bois sur internet. Vous y trouverez facilement du parpaing écologique avec les dimensions de votre choix.

Afin de limiter au maximum le nombre de parpaings écologiques à déposer sur votre chantier, négociez des livraisons échelonnées avec votre distributeur.

Il est également important de noter que les maisons écologiques bénéficient d'aides financières, telles que le Prêt à Taux Zéro et des réductions d’impôts et de taxes. Pour connaître davantage le concept de la maison passive, lisez cet article. Et si vous êtes intéressés par l’utilisation du bois en tant qu’isolant écologique, cet article sur la fibre de bois peut vous intéresser.

Tous les devis d'artisans pour vos travaux écolos