Comprendre le chauffage central solaire

Utilité d'un chauffage central solaire
Chauffage solaire

Les chauffage à l'énergie solaire sont les plus efficaces pour qui recherche une méthode de chauffage écologique et économique. Dans ce cadre, investir dans un chauffage solaire combiné vous permet de profiter à la fois d'un procédé de chauffage écologique, mais aussi d'un procédé pour réchauffer l'eau chaude sanitaire. Ce qu'on appelle également le système solaire combiné est dès lors très efficaces pour construire une maison économe en énergie. Mais faisons le point sur cette technologie de chauffage photovoltaïque.

Obtenez des devis gratuitement pour la pose d'un chauffage solaire >>

Qu’est-ce que le chauffage solaire combiné ?

Avant toute chose, il parait utile de rappeler en détail ce qu'est le principe de chauffage solaire combiné, car ce procédé reste assez méconnu en France.

Des informations basiques sur le système solaire combiné

Appelé aussi chauffage central solaire ou combi-système, le système solaire combiné (SSC), est une méthode qui permet de manière simultanée, la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire, grâce au photovoltaïque.

Le SSC se base du soleil en tant que source d’énergie principale pour la maison. Il requiert donc des panneaux solaires, un ballon d’eau chaude et une chaudière pour bien fonctionner. Vous pouvez retrouver, toujours sur notre site, cet article qui fait le point sur les panneaux solaires.

Pourquoi adopter le système solaire combiné ?

Si le fait qu’il soit un système 2 en 1 a déjà été cité comme avantage indéniable, le système solaire combiné dispose de 2 autres principaux atouts qui sont les suivants :

  • Il est très économique : la ressource principale que l’on souhaite utiliser est non seulement illimitée (pendant toute la journée) mais aussi gratuite (tout le monde peut facilement s’exposer au soleil), du coup, vous profitez de grandes économies sur le long terme.
  • Il est aussi écologique : étant donné que le soleil est naturel et qu’on l’utilise pour réchauffer notre maison et notre eau, on réduit de ce fait notre impact négatif sur l’environnement qui nous entoure.

De plus, le combi-système peut couvrir plus de la moitié de vos besoins pendant toute une année, soit une facture de chauffage divisée par deux ou plus !

Comment utiliser un système de chauffage solaire ?

Avant de plonger dans la compréhension du mode de fonctionnement du SSC, voyons-en ensemble les différents types de chauffages solaires combinés :

Les différents systèmes de chauffage solaire

Pour parfaire votre connaissance sur le chauffage solaire combiné, nous vous présentons les deux principaux types que vous pouvez retrouver sur le marché :

  • Le plancher solaire direct : étant le plus populaire et le plus simple, il propose une installation qui vise à collecter la chaleur et en même temps la restituer. Dans les endroits très ensoleillés comme le Sud, il peut être très efficace en dispersant une chaleur confortable. Concernant l’eau, elle passe par le plancher solaire qui se charge de la réchauffer en continu.
  • Le système à hydro-accumulation : ce système utilise un ballon d’eau chaude pour y conserver la chaleur. Il est toutefois moins cher que le plancher solaire.

Conseil : si vous voulez installer un plancher solaire dans votre maison, le mieux est de le faire en amont de sa construction, pour largement réduire les frais de mise en place.

Comment le chauffage central solaire fonctionne-t-il ?

Comprenons plus en détails, le fonctionnement de chaque type de chauffage solaire combiné :

  • Le système avec plancher solaire direct ne nécessite pas de ballon d’eau chaude. À la place, il dispose d’un ensemble de tuyaux (situés sous le plancher) qui se chargent de récupérer la chaleur issue des capteurs solaires. C’est après cela que la chaleur est dispersée dans toute la maison       
  • Le système à hydro-accumulation collecte la chaleur venant des capteurs solaires dans un ballon d’eau. La plupart du temps, elle utilise une autre source de chauffage, pour compenser celle du soleil au cas où sa production en chaleur venait à être trop faible.

Le prix d'un système solaire combiné

Il est à présent temps pour vous connaître le prix ainsi que ce qu’implique l’installation d’un SSC.

Le prix d’un chauffage central solaire

Viennent maintenant les questions tournant autour du prix d'un système solaire combiné :

  • L’achat du système proprement dit : pour une famille de maximum 4 personnes, un système solaire combiné répondant à ses besoins devrait coûter entre 3500 et 8500 euros.
  • Les frais de pose : les autres frais pour obtenir un combi-système bien installé et opérationnel nécessitent entre 500 et 2900 euros d'investissement.

Au final, le prix de pose d'un chauffage central solaire, fourniture comprise, va représenter entre 4000 et 11400 euros environ.

Conseil : demandez toujours l’avis d’un spécialiste pour connaître le type de SSC qui vous convient le mieux

Tous les tarifs d'artisans pour la pose d'un chauffage central solaire >>

L’installation du SSC

Mettre en place un chauffage solaire combiné n’est pas quelque chose de facile, surtout dans le cas de celui à plancher solaire. Afin d’avoir un SSC de bonne qualité vous apportant un confort digne de ce nom, laissez des professionnels hautement expérimentés en la matière s’en occuper.

Dans l'idéal, mieux vaut installer un chauffage solaire combiné en neuf plutôt que dans le cadre d'une rénovation, car cela vous assurera une installation optimisée.

Au moment de l’installation de votre système solaire combiné, pensez à recourir aux aides financières comme le cas des subventions, du crédit d’impôt pour la transition énergétique ou une baisse de la TVA. Elles peuvent s’avérer très utiles pour réduire significativement la valeur de votre investissement.

Grâce à toutes ces informations, nous espérons que vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans l’installation d’un système solaire combiné. Dans la même optique, cliquez ici pour en savoir plus sur la construction d’une maison à énergie solaire passive.

Recevez des devis gratuitement pour la pose d'un chauffage central