Le fonctionnement d’une station d’épuration roseaux individuelle

Tout savoir sur la station d'épuration roseaux individuelle
Station d'épuration roseaux individuelle : fonctionnement

La station d’épuration de roseaux individuelle est une solution de filtration naturelle dotée d’un excellent rendement épuratoire. Plus performante que les filières traditionnelles, les filtres plantés de roseaux bénéficient de la présence des roseaux sur le massif filtrant. Cela signifie qu'il n'y a aucun risque de colmatage et apport d’oxygène pour les bactéries. De plus, l’assainissement par plantes phytoépuration a l’avantage d’être très économique.

Recevez vos devis gratuits pour une station d'épuration

Principe de la station d’épuration de roseaux individuelle

Les filtres plantés font partie des filières agréées. En principe, cela consiste à se servir des plantes pour épurer l’eau. Ce système peut traiter l’ensemble des eaux usées, mais peut aussi être utilisée en traitement après une fosse toutes eaux ou alors en complément de toilettes sèches. Les eaux usées traversent un bassin rempli de graviers où sont plantés divers végétaux macrophytes, dont les roseaux. Ces derniers développent un système de racines drainant, oxygénant et favorisant les bactéries épuratrices aérobies.

Le fonctionnement des assainissements de roseaux individuels repose sur l’existence de deux étages de filtres en série. Ces derniers sont garnis de graviers et de sable sur lesquels sont fixées les bactéries épuratrices. Avant tout, les eaux usées collectées passent dans un préfiltre pour récupérer les gros déchets. Ensuite, les bassins remplis de graviers de différentes granulométries sont rendus étanches par une géomembrane pour filtrer les eaux usées.

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux

Critères pour implanter une station d’épuration de roseaux individuelle

Avant de mettre en place un système de phytoépuration, il faut considérer certains critères comme l’état du site, le système de prétraitement et autres.

Bien choisir son site

Chaque site est unique et la création d’un système de filtre planté est spécifique pour chacun d’eux. Le choix de celui-ci se fait en fonction de l’accès, de la disponibilité des terres, de la topographie et des sols, mais aussi des ressources environnementales et des nuisances possibles aux alentours. Le site doit être implanté à proximité de l’évacuation des eaux usées et le long d’une pente pour que l’eau puisse s’écouler en système gravitaire. Si le filtre planté se construit sur n’importe quel site, les coûts de construction peuvent être élevés, notamment si des travaux de terrassement sont nécessaires.

Prévoir un système de prétraitement

Avant d’envisager de mettre en place le filtre planté, vous devez prévoir un système de prétraitement des eaux usées. Ce système est constitué de dégrillage, de déshuilage et d’un filtre à sable ou à paille.

  • Le dégrillage permet de retenir les gros déchets et les déchets insolubles comme les branches, les plastiques et les feuillages.
  • Le déshuilage, quant à lui, élimine les huiles par un principe de flottations. Grâce à l’injection de fines bulles d’air dans le bassin de déshuilage, les graisses remontent rapidement en surface. Ce système est obligatoire en sortie des cuisines.
  • Et pour finir, le filtre à sable ou à paille retient les fines particules à travers les grains anguleux du sable ou des fibres de paille.

Tenir compte des éléments climatiques et géographiques

Le filtre planté est conçu pour répondre aux besoins des eaux usées. Pour cela, le calcul de son dimensionnement prendra en compte de prévision des extrêmes météorologiques et climatiques. Vous devez donc prévoir les tempêtes, les inondations et les sècheresses. Pareillement, le système doit se fondre dans le paysage et non contre lui. Il faut donc prendre avantage des spécificités naturelles du site, sa géographie, sa géologie et sa topographie.

Devis gratuit et sans engagement d'artisans près de chez vous

Les avantages de la station d’épuration de roseaux individuelle

Ce système d’épuration présente des performances épuratoires à niveau écologique très élevé grâce aux capacités naturelles des végétaux. L’oxygénation générée par l’environnement racinaire empêche les phénomènes de fermentation et évite donc toute nuisance olfactive. De plus, il constitue une exploitation simple, avec une installation électromécanique réduite et un entretien limité à un seul fauchage annuel des lits. Les prix d’exploitation sont, de ce fait, faibles, car il n’y a pas de dépenses d’énergie ni d’usage de produits chimiques. En outre, la station présente aussi une parfaite intégration paysagère sans pollutions apparentes et répond aux requêtes de rejet dans le milieu naturel.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux