La phytoépuration : pour un assainissement écologique

 Station de phytoépuration
Utiliser votre jardin comme station de phytoépuration

Dans les campagnes, beaucoup de maison ne sont pas reliées au tout-à-l'égout et doivent avoir une fosse septique. Cela engendre des frais, de l'entretien et des odeurs... Face à ce système, il en existe un qui est écologique et naturel, et plus simple à mettre en oeuvre : la phytoépuration. Voyons ensemble les avantages et le prix de ce procédé d'assainissement individuel écologique.

Obtenez gratuitement des devis pour l'installation d'une station de phytoépuration >>

Qu'est-ce que la phytoépuration ?

La phytoépuration, aussi appelée phyto épuration ou filtre planté, est un système d'assainissement des eaux usées en surface grâce au filtrage de ces eaux par des plantes dites macrophytes.

Le principe de la phyto épuration

Le principe de la phytoépuration est d'offrir un assainissement individuel écologique et naturel :

  • En réalité, ce ne sont pas les plantes qui purifient l'eau, mais des bactéries épuratrices appelées aérobies, qui se développent dans le système racinaire des plantes.
  • Elles transforment les matières organiques pour qu'elles puissent être absorbées par les plantes.
  • En échange, elles utilisent l'oxygène fourni par les racines des plantes. La phytoépuration respecte donc le cycle naturel d'épuratoire de l'eau.

Les avantages de cette solution d'assainissement écologique

La phytoépuration présente de nombreux avantages pour toute personne sensible à l'écologie.

En effet, ce dispositif d'assainissement des eaux est :

  • Ecologique : il e nécessite pas d'énergie, les eaux filtrées peuvent être récupérées pour le jardin par exemple
  • Adaptable à tout type de terrain,
  • Fiable,
  • Performant,
  • Durable dans le temps,
  • Facile d'entretien,
  • Esthétique,
  • Sans eaux d'affleurement : sans odeur, sans insecte non-désiré...

Si votre logement ne peut pas être raccordé au réseau d'assainissement collectif (tout à l'égout), mais que vous êtes contre la pose d'une fosse toutes eaux, c'est donc une solution très appréciable.

En effet, ce système peut parfaitement remplacer les fosses septiques puisqu'il a été agréé par les règlementations d'assainissement des eaux. Il utilise un système d'écoulement des eaux à la fois vertical et horizontal, qui le rendent aussi efficace qu'un système d'assainissement non collectif classique.

Comment fonctionne la phytoépuration ?

La phytoépuration se déroule en plusieurs étapes, dont deux principales avec la filtration de l'eau dans deux bassins. Cette filtration se fait grâce à des plantes particulières et bien choisies. L'efficacité de cette fosse septique écologique ne doit donc rien au hasard !

Les plantes macrophytes

La phytoépuration fonctionne nécessairement grâce à l'utilisation de plantes macrophytes. Les plantes macrophytes sont des plantes aquatiques émergentes. Elles s'adaptent à tout type de sol et à différentes périodes de l'année. Elles résistent autant en période humide (maison occupée) en période sèche (maison vide) et absorbent les polluants comme les nitrates ou phosphates grâce à un filtrage vertical.

Parmi ce type de plantes, on retrouve notamment les variétés suivantes :

  • Roseau,
  • Massette,
  • Jacinthe d'eau,
  • Iris,
  • Jonc,
  • Scirpes,
  • Menthe aquatique,
  • Reine des prés, etc.

Elles doivent être disposées selon un ordre précis dans les bassins. Mieux vaut donc confier la pose d'un système de phyto épuration à des professionnels.

Le choix des plantes : filtrage vertical

Le fonctionnement de ce dispositif d'assainissement écologique se fait comme suit :

Les eaux arrivent dans le premier bassin planté uniquement de roseaux. Ces plantes sont très pratiques pour cette filtration :

  • En effet, elles produisent beaucoup d'oxygène, ce qui favorise le développement des bactéries.
  • De plus, leurs mouvements évitent aux déchets transformés en terreau de boucher le filtre de graviers.

Dans le dernier bassin qui permet de procédé à un filtrage plus précis, on utilise des plantes variées.

Disposition des bassins : filtrage horizontal

L'eau de votre fosse septique écologique va être filtrée grâce aux dispositifs suivants :

  • Dans un premier temps, les eaux usées sont filtrées à travers une grille pour récupérer les déchets les plus gros. Les bassins sont rendus étanches grâce à des bâches.
  • Des graviers et sables de plus en plus fins y sont disposés pour filtrer horizontalement l'eau.
  • Au fond de chaque bassin, un drain est installé pour évacuer l'eau.
  • Le premier bassin est situé en hauteur par rapport au second pour que l'eau s'y évacue naturellement.

Nos conseils pour l'implantation de votre phyto-épuration

Vous souhaitez mettre en place cette solution naturelle pour assainir vos eaux usées ? Dans ce cas, il est important de bien vous renseigner, et de contacter de préférence un professionnel de ce secteur.

Le terrain

Comme nous l'avons vu dans la partie précédente, les deux bassins doivent être situés l'un plus haut que l'autre, ainsi il est préférable d'avoir un jardin présentant un dénivelé de 1 à 3 m.

Autrement, une pompe de relevage sera nécessaire pour acheminer l'eau d'un bassin à l'autre.

L'entretien

Une station de phytoépuration ne nécessite pas d'entretien, hormis un entretien jardinier. Il suffit de couper les roseaux 1 à 2 fois par an.

Il faut également, enlever la couche superficielle de compost tous les 10 à 15 ans. Elle peut être utilisée pour fertiliser le jardin.

Procurez-vous gratuitement des tarifs pour l'installation d'une station de phytoépuration >>

Phytoépuration : prix

Pour une famille de 4 à 5 personnes, il faut environ 24m² de bassin de phytoépuration. Cela revient à un prix de 4000 à 5000 €. On ajoute ensuite entre 2 et 5m² par personne supplémentaire.

Sachant que la création d'une fosse septique coûte environ 6000 €, sans compter l'entretien régulier nécessaire, l'installation de bassins de phytoépuration dans son jardin est beaucoup plus abordable et écologique.

La phytoépuration est un système complètement naturel, écologique et esthétique qui demande très peu d'entretien. Une fois installé par des professionnels, ce système de filtre planté ne nécessite que très peu d'entretien de votre part. Il ne vous reste donc plus qu'à franchir le pas et demander l'avis d'un professionnel grâce à notre formulaire en ligne.

Demandez gratuitement des devis pour l'installation d'une station de phytoépuration