D'où vient leau du robinet ?

Source de l'eau du robinet
Eau robinet

L’eau du robinet est destinée à la consommation, et est donc buvable. Mais si l'eau du robinet est potable, cela est bien entendu rendu possible suite à un traitement. D'où vient l'eau du robinet ? Est-elle bonne pour la santé ? Est-ce que l’eau du robinet doit encore être traitée ? Trouvez toutes vos réponses dans notre article.

Obtenez des devis gratuitement pour vos travaux >>

Les sources de l’eau du robinet

Il est important de comprendre d'où vient l'eau du robinet quand on cherche à identifier l'impact écologique de cette eau. Il faut savoir que votre eau potable vient de plusieurs sources :

Les eaux souterraines

Comme c'est le cas de l'eau de pluie, l'eau du robinet provient très souvent de sources souterrains. On parle d'eau "souterraine" pour rappeler le fait qu’il s’agit de nappes d’eau se situant en profondeur mineure, au niveau des fentes du sous-sol. À leur tour, les eaux souterraines ont pour origine la neige ou encore les précipitations.

Leur passage sous le sol les accorde une filtration qui se déroule de manière naturelle, ce qui les nettoie en partie des gros déchets. Cependant, même si les eaux des nappes phréatiques sont celles qui semblent être les plus potables, cela est vite compensé par une présence importante de substances chimiques telles que du fer, du CO2 agressif et du nitrate, exploitée souvent dans les explosifs.

De ce fait, elles nécessitent des opérations particulières telles que la déferrisation visant à éliminer la forte concentration de fer contenu dans ces eaux-là.

À savoir :  c'est pour ces mêmes raisons que l'eau de votre pluie n'est pas consommable. Si elle peut volontiers être utilisée pour nettoyer la voiture ou arroser un potager, elle ne doit pas être bue sans traitement préalable.

Les eaux de surface

L'eau du robinet peut également être issue des eaux de surface.

Contrairement aux eaux citées précédemment, les eaux de surface sont celles qui sont visibles à l’œil nu étant en contact direct avec la surface du sol, comme les cours d’eau et les océans.

À cause de cette exposition, les eaux superficielles sont plus susceptibles de contenir des éléments toxiques provenant des rejets en tout genre (industriels, agricoles voire des habitations). Leur processus de traitement en eau potable devient alors plus complexe que celui des eaux souterraines.

Les étapes de traitement de l’eau

Vous l'aurez compris, l'eau du robinet est avant tout issue des nappes phréatiques, et elle reçoit un certain traitement avant d'arriver jusqu'à vous :

2)Le captage issu des sources d'eau

Faire un captage signifie extraire de l’eau en partant de son point d’origine (eaux souterraines ou de surface) pour la ramener dans une station de traitement d’eaux.

Le captage peut être réalisé de manière :

  • Naturelle, en jouant avec la force de gravité des sources d’eau se trouvant en hauteur pour y faire glisser l’eau en aval grâce des tuyaux en plastique ;
  • Forcée, en aspirant l’eau à l’aide d’un système de pompage.

2)Le traitement de l’eau plate

Etant l’étape la plus importante, elle vise à transformer l’eau non potable en eau buvable. Pour ce faire, des opérations de contrôle et de traitement sont obligatoires :

  • La décantation qui, à l’aide de matières comme l’aluminium permet de transformer les déchets importants de l’eau sous formes de solides, que l’on mettra à l’écart par la suite ;
  • Ensuite, vient la désinfection en utilisant du chlore ou de l’ozone pour nullifier toute forme de bactéries ;
  • Après, il faut procéder à la filtration sur charbon actif permettant de supprimer les composants chimiques comme les pesticides venant des déchets agricoles ;
  • L’étape finale est la chloration de l’eau traitée de manière à assurer que celle qui sortira du robinet sera bien désinfectée.

Si vous en doutez encore, l'eau du robinet est pleinement potable grâce à ces nombreux traitements. L'eau en robinet est par ailleurs mieux traitée et bien plus encadrée que les eaux de sources, vendues en bouteille. Boire l'eau du robinet ne comporte donc aucun risque... et s'avère bien plus écologique, puisque cela ne produit aucun déchet.

3)La distribution de l'eau du robinet

Rendue potable, l’eau est enfin entreposée dans des châteaux d’eau en hauteur raisonnable, que vous pouvez souvent apercevoir lorsque vous prenez des routes de campagne.

Les chateaux d'eau, au moyen d’une pression adéquate, se chargeront de distribuer l’eau plate dans les habitations.

Les autres traitements de l'eau du robinet

Vous l'aurez compris, l'eau du robinet est une eau potable. Il n'empêche qu'il est possible de trouver certaines installations de traitement de l'eau chez les particuliers. À quoi servent-elles et sont-elles écologiques ?

Les appareils de traitement de l'eau

Bien que l'eau du robinet soit potable, certains préfèrent s'équiper en différents accessoires pour traiter l'eau du robinet :

  • L’achat d’un adoucisseur d’eau permet d’éradiquer le calcaire retrouvé sur l’eau issue du robinet. En effet, cet appareil minimise la dureté de l’eau, ayant le potentiel d'accumuler le tartre sur vos appareils ménagers. Gardez cependant en tête qu'un adoucisseur d'eau ne permet en rien de rendre l'eau potable. Elle peut cependant lui enlever son goût calcaire. 
  • Le traitement par chloration à domicile vise à désinfecter l’eau en utilisant des produits chlorés comme l’eau de javel. Ce traitement est inutile en France, sauf dans le cas où vous souhaitez utiliser l'eau de pluie.
  • Acheter un osmoseur, une machine rendant essentiellement l’eau consommable, vous assiste dans la suppression de goûts et d’odeurs indésirables pouvant être retrouvés dans l’eau du robinet.

D'un point de vue purement écologique, l'idéal est de boire directement l'eau du robinet, de manière à ne consommer aucun produit complémentaire. Mais à choisir, mieux vaut installer un osmoseur plutôt que d'acheter de l'eau en bouteille, à la fois très coûteuse et très polluante.

Notre astuce : si l'eau du robinet à un goût désagréable, stockez la dans une bouteille en verre que vous laisserez ouverte quelques heures. Cela suffit généralement à retirer le goût de chlore que peut avoir l'eau du robinet.

Tous les tarifs d'artisans pour vos travaux >>

Traiter votre eau sans avoir à dépenser de l’argent

Vous êtes en pleine période d’économie mais souhaitez tout de même avoir de l’eau de consommation chez vous ? Les méthodes suivantes vous permettent de réaliser ce compromis :

  • La filtration sur tissu, comme son nom l’indique, consiste à faire passer l’eau par un tissu épais et propre afin de mettre à l’écart un minimum d’éléments impurs ;
  • Pour aller plus loin, bouillir de l’eau filtrée fait disparaître les micro-organismes.
  • L’utilisation de 3 réceptacles fait aussi ses preuves en termes de diminution de bactéries, suite à la conservation d’une eau de meilleure qualité dans l’un des récipients.

Vous avez à présent compris l’importance du traitement de l’eau. Economiser l’eau en la préservant revient à moins la polluer. Cliquez ici pour savoir comment y parvenir avec des chasses d’eaux économiques ou encore ici, si vous voulez carrément le faire sans les chasses d’eaux.

Recevez gratuitement des devis pour vos travaux