Maison zéro déchet : comment faire ?

Conseils pour une maison zéro déchet
Toutes les techniques pour avoir une maison zéro déchet

Une maison avec zéro déchet est assez tentante. En effet, il ne vous reste pas de poubelles à sortir le soir venu, car vous allez vous retrouver avec aucun déchet. Et c’est le principe même du zéro déchet. Pour y arriver, il n’y a pas de secret, puisque tout est une question d’habitudes et de changement de mode de vie. Si pour certains, cela peut paraître assez difficile, la satisfaction de se voir avec aucun déchet en vaut la peine. Découvrons une à une les astuces qui vous permettront d’y arriver.

Acheter en vrac et avec un sac en tissu pour réduire sa consommation de poubelles

Pour réduire au maximum vos déchets, vous pouvez commencer par l’achat de produit sans emballage. Comment faire alors ? C’est tout simple, car il suffit d’acheter des produits en vrac, c'est-à-dire sans leur paquet ou emballage d’origine. Si, auparavant, la vente de produits en vrac ne se retrouvait que dans les commerces spécialisés, cette pratique se démocratise peu à peu et envahit le marché. Actuellement, vous pouvez retrouver le vrac au supermarché et il ne vous suffira que de parcourir différents rayons pour en retrouver.

Mais comment ranger le vrac ? Pour ce faire, il faut tout ranger (ou ranger séparément) dans un sac en toile ou en tissu. Arrivé chez vous, il ne vous restera plus qu’à les sortir et à les ranger dans des boîtes ou des bocaux. Cela fera aussi office de décoration.

Réaliser ses propres produits d’entretien

Contrairement à ce que nous pensons, la conception des produits ménagers et d’entretien n’est pas difficile. Au contraire, cela est facilité par de nombreuses vidéos et tutos. De plus, il n’y a rien de plus économique, écologique et pratique que cette démarche. D’une manière générale, vous pouvez tout nettoyer avec le vinaigre de cidre et le savon de Marseille. De ce fait, vous pouvez même réaliser votre propre tablette de liquide vaisselle.

Pourquoi ne pas vous investir à fond dans votre démarche et vous débarrasser de votre vieille éponge ? En effet, il reste tout aussi facile de changer ses habitudes lorsque vous aurez envie de passer au zéro déchet. Une fois que vous aurez changé quelques gestes, vous souhaiteriez pousser le bouchon encore plus loin. Alors, pourquoi ne pas vous retourner vers l’usage d’éponge recyclable ? Cette dernière vous permet de gagner votre pari de zéro déchet. La concevoir soi-même avec des collants ou de vieux vêtements ou acheter un tawashi sera un bon compromis.

Quelles autres astuces pour ne pas générer des déchets ?

Découvrons d’autres astuces qui vous permettront de gagner votre pari de zéro déchet.

Le remplacement de l’essuie-tout

Oui, l’essuie-tout est un élément des plus utilisés à la maison. Petite tache par ici et par là, voilà des occasions de ressortir votre essuie-tout. De quoi dépenser un paquet entier en une seule journée. Alors, pourquoi ne pas se retourner vers la fabrication d’un essuie-tout lavable en micro-fibres ?

Les boîtes en verre

Nous avons pour habitude de garder nos aliments dans des boîtes en plastique. Rappelons que ce sont des produits périssables qui se dégradent au fil du temps. Ainsi, pourquoi ne pas inverser la tendance en optant pour un produit écolo comme les bocaux en verre ?

Cuisinez vous-même

Une des règles basiques de la réduction des déchets est le non-gaspillage. Alors, pourquoi ne pas cuisiner vous-même vos plats et éviter de gaspiller de l’argent à acheter au restaurant et vous retrouver avec plusieurs emballages qui finiront dans la poubelle ?