Liste des plantes dépolluantes en intérieur

Les plantes dépolluantes en intérieur
Quelles sont les plantes dépolluantes en intérieur ?

Plusieurs facteurs peuvent polluer notre intérieur. Il peut s’agir de matériaux ou de produits de construction comme la peinture ou la colle. Ces éléments impactent négativement sur notre santé et sont à l’origine de maladies comme des allergies. Ainsi, en complémentarité avec une bonne aération de la maison, il existe une variété de plantes qui assainissent l’air. Retrouvez ici toutes les informations sur le sujet.

La plante dépolluante Anthurium

Cette plante est aussi connue sous le nom de Flamant Rose. Elle offre divers avantages.

Ses avantages

Avec son bel aspect esthétique, l’anthurium est une plante de décoration. Elle possède de belles fleurs rouges vernies qu’elle garde tout au long de l’année. De plus, elle remporte la première place en matière de plantes purifiantes. Son seul bémol est qu’elle est délicate, ce qui fait que sa culture est un peu complexe.

Ses meilleurs emplacements

L’anthurium trouve naturellement sa place dans la cuisine. Vous pouvez aussi l’installer dans une salle de bain humide et chaude.

Son rôle

Cette plante est réputée pour sa capacité à absorber le xylène et l’ammoniac. Ces éléments sont souvent présents lorsque vous utilisez des insecticides, des dégraissants ainsi que la javel.

La plante dépolluante Chamaedorea (Palmier Bambou)

L’appellation la plus connue de cette plante est le Palmier Bambou. Grâce aux avantages qu’elle vous apporte, vous prendrez plaisir à l’avoir dans votre foyer.

Ses avantages

Grâce à ses belles feuilles, cette plante trouve facilement sa place dans votre intérieur. Dotée d’une grande résistance, elle peut aussi être placée en extérieur. Le Palmier Bambou est également facile à entretenir et peut vivre longtemps sans que vous ayez à changer de pot. Il permet d’humidifier l’air et d’éliminer efficacement les agents polluants.

Son meilleur emplacement

Le chamaedorea trouve aisément sa place dans le living ou sur un bureau lumineux. Toutefois, il faut éviter de l’exposer directement au rayon de soleil.

Son rôle

Cette plante se charge d’assainir l’environnement lorsqu’il y a présence d’ammoniacs, de benzène, de formaldéhyde et de xylène. En d’autres termes, il purifie l’air quand l’environnement est pollué par la fumée de tabac, de bois agglomérés et de colles.

La plante purifiante Aglaonema

Plus cette plante grandit, plus son pouvoir purifiant s’amplifie. Facile à entretenir et à cultiver, elle trouvera une place d’or dans votre intérieur.

Ses avantages

Aglaonema peut survivre même si vous la placez dans un endroit ayant un faible niveau de luminosité. Elle ne requiert aucun traitement particulier. Elle fait partie des meilleures plantes dépolluantes d’intérieur. 

Son meilleur emplacement

Cette plante se positionne idéalement à l’entrée et dans les pièces sombres. Étant assez résistante, elle est capable de supporter le chauffage ainsi que la climatisation.

Ses rôles

Elle dépollue son entourage et le déleste du formaldéhyde, du benzène et du toluène. Elle permet de décharger l’air lorsqu’elle est polluée par la peinture, la colle, les détachants ou le bois.

La plante dépolluante Ficus benjamina

Le Ficus benjamina ou le Figuier pleureur est souvent privilégié en matière de décoration intérieure. Cette plante se démarque par son allure assez originale et son feuillage décoratif. L’avantage avec ce végétal est qu’il agit comme un humidificateur d’atmosphère.

Que cela soit dans un bureau ou dans le living room, elle trouvera aisément sa place. Il est conseillé de ne pas l’exposer directement au soleil.

Il est capable d’absorber le formaldéhyde, le xylène et l’ammoniac. Il purifiera aisément l’air de l’odeur de la colle de moquette, d’émanation des imprimantes et des photocopieurs.

Le Dracaena (Dragonnier)

Cette plante se distingue grâce à son allure exotique. Elle possède un tronc robuste et une touffe de feuilles longues. Elle participe activement à l’assainissement de son entourage. Pour qu’elle ait un effet optimal sur son environnement, il est recommandé de la placer dans un lieu où le soleil ne l'atteint pas directement. Vous pouvez l’installer dans un bureau, dans l’entrée ou même dans le couloir.

Le Dragonnier purifie l’air s'il y a présence de trichloréthylène, de xylène, de benzène et de monoxyde de carbone. Il dépollue l’air des fumées de tabac, des peintures et des vernis.