Utiliser des huiles essentielles pour faire le ménage

Nécessité des huiles essentielles pour le nettoyage
Huiles essentielles

Nettoyer, laver, désinfecter, aromatiser... Ces actions sont pratiques à exécuter au moyen de produits ménagers comme ceux spécialisés dans le détartrage, les sprays ou encore les désodorisants. Il s’agit souvent de produits chimiques qui dégagent des substances toxiques, autant pour l’utilisateur que pour l’environnement. Cet article vous propose une approche beaucoup plus naturelle via l’utilisation des huiles essentielles pour faire le ménage, qui vous aideront à disposer d'un foyer plus respectueux de l'environnement.

Obtenez des devis gratuitement pour vos travaux >>

Huiles essentielles et ménage : dans quel but ?

Avant toute chose, renseignons-nous en détail sur l’origine des huiles essentielles, ainsi que leur utilisation dans le ménage.

L’origine naturelle des huiles essentielles

Les huiles essentielles ne sont pas à proprement parler de l’huile. Cette dernière est plus une façon de désigner leur aspect de liquide concentré qui est obtenu suite à leur extraction d’une plante par méthode de distillation ou par extraction à l’aide de solvants, comme l’alcool.

Ainsi, on y retrouve l’arôme naturel provenant des plantes, qui non seulement parfume l’endroit où elle est utilisée mais peut aussi servir d’aromathérapie, qui se rapporte à des fins médicales.

Il est à noter que la quantité d’huiles essentielles pouvant être extraite des plantes est plutôt très petite, mais quelques gouttes suffisent pour en observer les avantages.

À savoir : une huile essentielle est très concentrée, et il ne faut jamais en utiliser plus que quelques gouttes. Par ailleurs, mieux vaut éviter d'utiliser des huiles essentielles en présence de chats ou d'animaux de compagnie, qui les tolèrent assez mal.

Les huiles essentielles, une utilisation optimale pour le ménage

Ces liquides concentrés, grâce à l’héritage qu’ils ont reçu des plantes extraites, peuvent remplir plusieurs rôles, notamment ceux :

  • D'un désinfectant : leurs composants chimiques détruisent les microbes et les virus, ce qui s’adapte parfaitement au ménage ;
  • D'un insecticide : appliquer un peu d’huiles essentielles près des meubles en tout genre garantit la suppression de parasites et insectes indésirables ;
  • D'un désodorisant naturel : non seulement elles suppriment les mauvaises odeurs mais les remplacent par d’autres qui sont naturelles, de quoi avoir une maison à la fois propre et parfumée.

Procédons à présent à l’utilisation de celles-ci dans votre ménage quotidien.

Comment utiliser les huiles essentielles pour le ménage?

Au lieu de juste appliquer de l’huile essentielle, nous vous proposons mieux : faire votre propre mélange maison à base d’huiles essentielles.

Enlever le calcaire dans votre salle de bain et/ou votre cuisine

La forte concentration de calcaire présent dans votre salle de bain peut être combattu par un spray naturel comportant :

  • Une quinzaine de gouttes d’huiles essentielles de citron ;
  • Pas plus de 5 gouttes de menthe poivrée ;
  • 90 g de bicarbonate de soude ;
  • Et 100 ml de vinaigre blanc

Complétez ce mélange avec de l’eau minérale, secouez le tout afin d’obtenir de l’homogénéité entre les ingrédients. Il est conseillé de mettre le mélange dans un vaporisateur pour faciliter son application sur les surfaces de la salle de bain.

Si vous souhaitez plus d’efficacité pour la suppression écologique de calcaire dans votre maison, cliquez ici pour découvrir des solutions anti calcaire écologiques pour votre foyer.

À savoir : pensez à mettre suffisamment d’air dans l’espace où vous allez mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre, car cela produit une quantité raisonnable de CO2.

Utiliser des huiles essentielles pour le nettoyage de vos sols

Le nettoyant maison que vous allez créer ici pour l’entretien de vos sols comporte les mêmes ingrédients que la recette précédente, avec quelques huiles essentielles en plus :

  • Une dizaine de gouttes d’huiles essentielles de lavande vraie ;
  • Au maximum 5 gouttes d’huiles essentielles de Tea Tree.

Versez tous les éléments de la recette dans un contenant de 1 litre hormis les huiles essentielles. Secouez puis ajoutez enfin les liquides concentrés, qui doivent être suivis d’une seconde secousse.

L’utilisation est simple, une petite partie de ce mélange peut être ajouté dans de l’eau chaude afin de nettoyer les sols

À savoir : utilisez absolument un contenant qui résiste à la corrosion, un récipient en verre par exemple.

Quelle huile essentielle choisir ?

Vous avez sans doute remarqué que l’huile essentielle utilisée peut varier d’une tâche ménagère à une autre.

Obtenez des tarifs gratuitement pour vos travaux >>

Quelle huile essentielle pour le ménage ?

En effet, elle possède leur particularité et vous devrez ajuster votre choix en conséquence :

  • L’huile naturelle de citron : a l'avantage d'être celle qui coûte le moins cher, sans parler du fait qu’elle élimine les bactéries et offre une odeur fraîche à vos surfaces nettoyées.
  • L’huile essentielle de lavande vraie : étant très polyvalente, elle se distingue surtout des autres liquides de son genre par le fait qu’elle peut agir comme un insecticide permettant d’éloigner les mites. Connue aussi pour ses sensations apaisantes, elle peut aider à vite trouver le sommeil.
  • L’huile essentielle de Tea Tree, appelée aussi l’huile d’arbre à thé : vous êtes très sensibles au moindre contact avec les acariens ? Cette huile est faite pour vous. Quelques gouttes sur vos matelas et vous en voilà débarrassé.
  • L’huile essentielle d'’eucalyptus : même si elle possède des propriétés insecticides, elle est surtout populaire pour sa capacité à agir comme un remède naturel contre les infections respiratoires comme la sinusite ou encore le rhume.

Le prix des huiles essentielles

Le prix de ces huiles varie en fonction de l’huile considérée mais aussi de la quantité d’huile essentielle que l’on souhaite obtenir :

  • Pour une utilisation à court terme, on préfère souvent acheter un flacon de 10 ml d’huile essentielle de Tea tree ou de citron, coûtant environ 3 euros ;
  • En vue d’une utilisation sur une durée plus longue, on priorise l’achat d’un flacon de 100 ml pour 15 euros.

Vous savez maintenant quelle huile essentielle utiliser pour votre nettoyant naturel pour faire entretenir votre maison. Besoin de nettoyer vos toilettes tout en respectant la nature? Cliquez ici pour connaître comment utiliser des produits naturels pour les toilettes.

Recevez des devis gratuitement pour vos travaux à base écologique